Recherche

Guide à l’intention des familles - Aperçu

Perdre un être cher ou ne pas savoir où il se trouve est une expérience extrêmement difficile pour les membres de la famille, les amis et la collectivité dans son ensemble. Afin de vous aider au cours de cette période difficile, la Section des crimes majeurs de la division E et l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides vous offrent ce Guide à l’intention des familles : soutien à l’égard des familles de victimes d’homicides ou de personnes portées disparues, lorsque les circonstances de la disparition sont suspectes.

Nous mènerons une enquête approfondie sur la disparition ou le décès de votre proche, l’objectif étant d’identifier les personnes responsables, de les appréhender et de les traduire en justice. Au cours de cette enquête, vous pourriez avoir des questions et des préoccupations concernant votre proche et le processus d’enquête.

Si, en tout temps, vous avez des questions ou des préoccupations ou que vous avez besoin d’aide, n’oubliez pas que vous n’avez pas à vivre seul cette période difficile. Le personnel de notre Groupe des services d’aide aux victimes est là pour vous offrir du soutien et vous pouvez le joindre par téléphone via votre détachement local de la GRC ou votre service de police local. Au Canada, les victimes d’actes criminels ont le droit d’accéder aux informations en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes, de la Victims of Crime Act de la Colombie-Britannique et de la Crime Victim Assistance Act de la Colombie-Britannique. Cela comprend également les témoins et les membres de la famille.
De nombreuses étapes mènent à une enquête et beaucoup de renseignements vous seront fournis. Nous souhaitons que le présent guide serve de livret de référence pour aider à vous faire comprendre le processus d’enquête et vous aider à repérer des ressources de soutien. Veuillez également utiliser le présent guide pour prendre des notes, noter le numéro de dossier ou des coordonnées importantes; gardez ces renseignements facilement accessibles pour vous en un seul endroit.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des renseignements concernant la disparition ou le décès de votre proche, nous vous encourageons à communiquer avec l’enquêteur principal.

Date de modification :