Une femme perd 4 000 $ à la suite d’une escroquerie par messages textes

Nanaimo

2024-01-26 15:09 HNP

Dossier nº 2024-2624

 Une femme de la région qui croyait communiquer par messages textes avec son fils a été victime d’une escroquerie qui lui a coûté un peu plus de 4 000 $. L’incident est survenu le mardi 23 janvier 2024. Un numéro de téléphone du Québec a été utilisé par le fraudeur.

La femme a dit à la police qu’elle échangeait des messages textes avec son fils adulte qui habite à l’extérieur de la province. Peu de temps après, elle a reçu un message texte d’un numéro inconnu. Le message disait :  Je suis stressé. Peux tu m’aider à payer quelques factures? . Sans trop y réfléchir, elle a supposé que le message provenait de son fils. Lorsqu’elle a répondu au message et a demandé pourquoi il utilisait un autre numéro de téléphone, le fraudeur a répondu qu’il avait des problèmes avec son téléphone et qu’il avait besoin de s’en acheter un nouveau.

Au fil de plusieurs messages textes, le fraudeur a donné à la femme une adresse de courriel pour Peter Olah et Simple Wealth. La femme a reçu la directive d’envoyer deux transferts électroniques, dont un à l’adresse peterke@wealthsimple.me d’une valeur totale d’environ 4 000 $. Le lendemain, elle a reçu un autre message texte du fraudeur lui demandant plus d’argent. À ce moment là, elle a communiqué avec son fils et a alors réalisé qu’elle avait été victime d’une fraude.

Elle a depuis communiqué avec sa banque à charte. Jusqu’à présent, elle a été remboursée de près de 50 % de ses pertes.

Le numéro de téléphone utilisé par le fraudeur était le suivant : 1 581 702 0162.  N’importe qui pourrait être victime de cette fraude. La meilleure marche à suivre est toujours de faire une pause, de réfléchir à la situation, d’utiliser les services de Google pour obtenir de l’aide et de toujours vérifier l’identité de la personne avec qui on communique avant de prendre une décision , indique le gendarme de réserve Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.

Pour en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries courantes, consultez Centre antfraude du Canada   

Diffusé par :

Gend. de réserve Gary O'brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-4088
Cellulaire : 250-713-0701

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :