
Alerte à la fraude – WhatsApp
Nanaimo
2023-02-16 10:00 HNP
Dossier nº 2023-5123
Une habitante de Nanaimo a récemment perdu 1 800 $ dans le cadre d’une fraude sur la plateforme de messagerie WhatsApp. La fraude s’est produite le 13 février 2023 et concernait l’achat de neuf cartes prépayées Vanilla Mastercard.
La victime a expliqué à la police que sa fille était en voyage à l’étranger et que les deux femmes utilisaient l’application WhatsApp pour communiquer. Cependant, il y a plusieurs semaines, sa fille lui a demandé de commencer à utiliser Instagram pour communiquer avec elle parce que son compte WhatsApp avait été bloqué.
Le lundi 13 février 2023, la victime a reçu un message sur WhatsApp d’une personne qu’elle pensait être sa fille; elle a donc cru à tort qu’elle pouvait reprendre ses échanges avec elle sur l’application. Dans leur conversation, sa fille
lui a fait croire qu’elle avait récemment fait tomber son téléphone intelligent dans des toilettes et qu’elle avait besoin de 1 800 $ pour en acheter un nouveau. Le fraudeur a demandé à la victime d’acheter neuf cartes prépayées Vanilla Mastercard dans des stations-service et chez Walmart.
Après avoir acheté les cartes, la victime a envoyé leur code à dix chiffres au fraudeur sur WhatsApp. Le fraudeur a essayé de la convaincre de lui envoyer plus d’argent. À ce moment, elle a réalisé qu’elle était en train de se faire escroquer et a rompu la communication. L’incident a ensuite été signalé à la police.
Dans chaque magasin, le commis a averti la femme qu’elle semblait être victime d’une escroquerie, indique le gendarme de réserve Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo. Cependant, celle-ci a ignoré les signes avant-coureurs, car à ses yeux, elle aidait simplement sa fille à se sortir d’une situation difficile.
Pour en apprendre davantage sur les fraudes et les escroqueries, rendez-vous sur le site Web du Centre antifraude du Canada
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Gend. Gary O'Brien
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