Février est le mois de la sensibilisation à la fraude

Nanaimo

2023-02-09 11:33 HNP

Dossier nº 2023-1436

  Graphique montrant le nombre de fraudes signalées, le total et l’argent perdu

Fraude du petit-fils, fraude liée à un remboursement, arnaque de l’ARC, fraude par carte-cadeau : il ne s’agit que de quelques exemples des centaines d’escroqueries perpétrés tous les jours. En date du 31 décembre 2022, plus de 90 000 incidents de fraude ayant entraîné des pertes s’élevant à 530 millions de dollars ont été signalés au Centre antifraude du Canada. Bien que les pertes soient alarmantes, le plus inquiétant est que seulement 5 % des fraudes seraient signalées.

 Nous devons tous demeurer vigilants pour protéger notre argent durement gagné. Sachez reconnaître les signes et sachez ce qu’il faut chercher pour éviter de vous faire prendre , explique le gendarme de réserve Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.

Voici quelques-unes des fraudes les plus courantes qui sont actuellement perpétrées à Nanaimo.

Fraude du petit fils ou fraude d’urgence

Ce type d’escroquerie existe depuis longtemps, mais il s’agit encore de l’une des fraudes les plus efficaces, car elle joue avec les sentiments de la victime. Le fraudeur fait un appel à froid en prétendant être un petit-fils, un membre de la famille ou même un policier. L’être cher aurait été dans un accident de voiture, aurait été arrêté par la police, serait malade ou blessé, etc. La personne demande de l’argent pour payer sa caution, ses frais d’avocat ou ses factures d’hôpital. Elle prétend également qu’elle ne peut rien dire de plus en raison d’une interdiction liée aux procédures judiciaires ou parce qu’elle a trop honte. Le fraudeur demande à la victime de se rendre à son établissement financier pour retirer de l’argent. Il arrive même que le fraudeur prétendant être membre d’un organisme d’application de la loi se rende à la demeure de la victime. Dans la plupart des cas, le fraudeur demande à la victime d’envoyer l’argent par virement ou par service de messagerie. Certaines victimes reçoivent même l’ordre de payer en cryptomonnaie. D’ailleurs, une personne âgée de Nanaimo a récemment perdu 8 000 $.

Fraude par carte-cadeau

Un appel à froid est fait et la victime est informée que sa carte de crédit a été compromise ou qu’elle doit une somme d’impôt. L’appelant prétend qu’il travaille pour la banque ou l’ARC et dit que pour payer la facture, la victime doit acheter des cartes-cadeaux. Il dit à la victime où aller acheter les cartes. Par la suite, le fraudeur demande à la victime de lui fournir le code à dix chiffres au dos de chaque carte. Tout récemment, plusieurs personnes à Nanaimo ont perdu des sommes de 2 000 $ à 15 000 $.

Arnaque liée à un remboursement

Vous recevez un message texte ou un courriel prétendant que vous avez droit à un remboursement de TPS ou à un crédit d’essence ou demandant de répondre au moyen de certaines lettres. Il s’agit d’une escroquerie servant à recueillir des renseignements personnels ou des données de carte de crédit. Récemment, une victime a reçu un message texte indiquant qu’il y avait un problème lié au prix d’une livraison récente. Pour recevoir les fonds, la victime devait répondre par « OUI », ce qui a activé l’envoi d’un lien. La victime a cliqué sur le lien et peu après, le fraudeur a réussi à accéder à l’application bancaire de la victime et à retirer un peu moins de 2 000 $ de son compte bancaire. La victime s’est seulement rendu compte que l’argent avait disparu quelques jours plus tard lorsqu’elle a tenté d’envoyer un virement électronique. Le fraudeur a également réussi à changer le nom sur le compte bancaire de la victime.

De nombreuses arnaques sont perpétrées quotidiennement. Restez à l’affût en consultant le site Web du Centre antifraude du Canada. Par ailleurs, parlez de votre expérience avec autrui pour éviter qu’il y ait d’autres victimes.

Appelez le service de police local seulement si vous avez perdu de l’argent ou fourni des renseignements personnels de crédit. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler toute fraude : 1-888-495-8501 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460 Ext. 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :