
Assurer la sécurité des enfants
Nanaimo
2022-06-30 08:00 HAP
Dossier nº 2022
Depuis 2019, 40 425 cas d’enfants disparus ont été recensés au Canada. Parmi ceux ci, les fugues représentent la majorité, soit 30 000, tandis que 122 enfants ont été enlevés par un parent et 16 par un étranger. En tant que parent, ces statistiques devraient vous rassurer, mais en même temps vous inquiéter.
La bonne nouvelle est que les enlèvements aléatoires d’enfants sont rares; la mauvaise nouvelle est que cela arrive. Et lorsque cela se produit, il n’y a souvent aucune piste immédiate vers laquelle se tourner. Les raisons d’enlever un enfant varient. Il peut s’agir d’un enlèvement à des fins sexuelles, d’un désir de faire du mal à l’enfant ou à la famille, ou encore d’un enlèvement motivé par l’argent (p. ex. une extorsion).
Avec tous les renseignements dont disposent les parents pour protéger au mieux leur enfant, comment choisir le meilleur conseil? Souvent, le meilleur conseil est le plus simple et le plus facile à comprendre : gardez les choses simples, sensées et adaptées à l’enfant. Soyez bref et direct pour qu’un enfant puisse vous comprendre. Soyez aussi réaliste et facile à suivre.
Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux :
- La meilleure chose à faire pour la sécurité de votre enfant est de vous préparer au pire. La création d’une « trousse de sécurité pour enfant » est un outil précieux qui peut être d’une grande aide si votre enfant disparaît. La trousse doit contenir une photo couleur récente de votre enfant et les renseignements suivants : son âge, sa taille, son poids, son nom complet, ses surnoms, son groupe sanguin, la couleur de ses yeux, la couleur de ses cheveux, son sexe, son origine ethnique, ses allergies, ses caractéristiques uniques comme une tache de naissance, un appareil dentaire, des lunettes, des tatouages et des perçages. La trousse doit également comprendre ses empreintes digitales et son ADN (sa brosse à dents ou ses cheveux). Votre service de police local peut vous fournir des bandes d’empreintes digitales portatives.
- Apprenez à votre enfant son nom complet, son numéro de téléphone et son adresse. Apprenez lui également que ses parents ont eux aussi un nom et non pas seulement maman, papa, mamie, etc.
- De nombreux parents choisissent de donner à leur enfant un sifflet ou un dispositif qui fait du bruit. Veillez à ce qu’il sache à quoi il sert et ne l’autorisez pas à le porter autour du cou, car il pourrait l’étouffer.
- Choisissez un mot de sécurité lorsque des personnes autres que la famille immédiate et les personnes qui s’occupent de votre enfant vont le chercher.
- Si votre enfant pense qu’il est suivi, demandez lui de courir dans la direction opposée et de faire le plus de bruit possible. Apprenez lui à crier
Au secours, police!
et nonAu feu
. - Lorsque vous vous rendez dans un parc d’attractions ou dans un autre événement où il y a beaucoup de monde, prenez une photo de vos enfants au moment où vous entrez. Au cas où ils disparaîtraient, vous pourrez rapidement montrer ou partager avec la police ou le service de sécurité ce que porte exactement votre enfant et à quoi il ressemble.
- Apprenez à vos enfants que les agents de police sont des adultes de confiance qui peuvent les aider s’ils sont perdus ou ont besoin d’aide.
Le nombre de conseils de sécurité accessibles en ligne est infini. Ce ne sont là que quelques uns des conseils qui, selon nous, peuvent contribuer à la sécurité et à la sensibilisation de vos enfants.
Diffusé par :
Gend. Gary O'Brien
Agent des relations avec les médiasGRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460 Ext. 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238
Courriel :
gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca
- Date de modification :