Programmes et services communautaires
En quoi consiste le Programme de logements multiples sans criminalité?
Le Programme de logements multiples sans criminalité est une initiative de prévention du crime axé sur les solutions. Il est conçu pour favoriser la collaboration entre les propriétaires d’appartements, les gérants d’immeubles, les résidents, la police et d’autres organismes dans le but d’éliminer les activités illicites et les nuisances dans les logements locatifs.
Le programme comporte trois phases uniques et respecte les résidents tout en permettant efficacement de prévenir le crime dans les regroupements d’immeubles d’habitation.
Phase 1
Les gérants d’immeubles ou les propriétaires de logements participent à un séminaire d’une journée présenté par l’équipe de la prévention du crime de la ville de Burnaby. Le séminaire ne coûte rien aux gérants d’immeubles.
Parmi les sujets abordés, il y a :
- les concepts de prévention de la criminalité,
- la préparation et l’entretien des logements,
- la vérification des locataires potentiels,
- la collaboration avec la police,
- la loi Residential Tenancy Act,
- la lutte contre les activités illégales.
Phase 2
Les logements locatifs doivent respecter les normes minimales de sécurité. Un représentant de l’équipe de la prévention du crime de la ville de Burnaby effectuera une évaluation de sécurité des logements et formulera des recommandations. Les normes minimales de sécurités suivantes doivent être respectées avant de passer à la phase 3 :
- Les portes de chaque logement doivent être munies d’un pêne dormant de qualité. Il doit mesurer au moins 1 po (2,54 cm) de longueur. Le trou dans le cadre doit être de la même taille que le pêne dormant.
- Les gâches fixées aux portes en bois doivent être sécurisées à l’aide d’une vis de 3 po (7,62 cm) jusque dans le montant.
- Les portes de chaque logement doivent être munies de judas optiques (de préférence de 180 à 190 degrés, à une hauteur de 65 po [165,1 cm] depuis le plancher).
- En plus de verrous principaux fonctionnels, les portes coulissantes et les fenêtres des logements au rez-de-chaussée qui sont faciles d’accès doivent être munies de verrous secondaires.
- Les arbres et les haies doivent être taillés pour permettre de bien voir l’immeuble. Les arbres doivent être ébranchés à partir de 6 pi (1,8 m) de hauteur et les haies ne doivent pas mesurer plus de 3 pi (0,9 m).
- L’intérieur et l’extérieur de l’immeuble doivent être suffisamment éclairés. La lumière peut être un outil de prévention de la criminalité efficace lorsqu’on l’emploie de façon appropriée.
- Les graffitis doivent être enlevés.
- L’immeuble doit être propre et bien entretenu.
- Vous devez tenir vos dossiers de manière sécuritaire et afficher les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence à l’entrée principale.
Phase 3
Le propriétaire ou le gérant doit organiser une réunion annuelle portant sur la sécurité à l’intention des résidents. Un représentant de l’équipe de la prévention du crime de la ville de Burnaby y participera pour offrir des conseils en matière de prévention de la criminalité et pour encourager l’engagement communautaire.
Une fois les trois phases achevées, les responsables de l’immeuble auront le privilège de placer des affiches et d’utiliser le logo du programme à des fins de promotion.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les séminaires à venir, veuillez communiquer avec l’équipe de la prévention du crime de la ville de Burnaby par courriel au crimeprevention@burnaby.ca ou par téléphone au 604 294 7795.
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