À propos du Détachement de la GRC de Burnaby

La ville de Burnaby est située sur les terres ancestrales non cédées des peuples parlant le hən̓q̓əmin̓əm̓ et le Sḵwx̱wú 7mesh Sníchim. Nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’être présents sur ce territoire.

La population de Burnaby est estimée à plus de 249 000 habitants, ce qui fait que le Détachement de la GRC de Burnaby est devenu le troisième détachement en importance de la GRC au Canada. En 2023, 301 agents de police de 116 employés de la Ville de Burnaby y travaillaient.

Officier responsable

Le surintendant principal Graham de la Gorgendiere, vêtu d’un uniforme bleu, sourit devant un drapeau du Canada

Le surintendant principal Graham de la Gorgendiere dirige le Détachement de la GRC de Burnaby depuis octobre 2021. Il a commencé sa carrière à la GRC en 1997. 

Message de l’officier responsable

Un agent de police en tunique rouge s’adresse à un groupe de personnes à l’aide d’un microphone par une journée nuageuse

Un agent de police en tunique rouge parle à un jeune garçon à l’extérieur; on peut voir des ballons à côté

La GRC sert Burnaby, une ville dynamique et diversifiée, depuis 1950. Nous sommes fiers d’adopter une approche progressiste et axée sur la collectivité en matière de services de police et de sécurité publique.

La devise de notre détachement est Partners For a Safe Community (« Partenaires pour une collectivité sécuritaire »). En effet, nous sommes convaincus qu’en collaborant avec notre communauté, nous pouvons améliorer et renforcer la sécurité publique.

Tandis que la ville continue de croître et d’évoluer, le Détachement de la GRC de Burnaby s’engage à entendre les besoins de la collectivité et à répondre à ses besoins changeants, ainsi qu’à collaborer avec des organismes partenaires pour adopter des approches novatrices concernant de nouvelles questions complexes et difficiles (comme les interventions en santé mentale, les activités des gangs et la crise des opioïdes).

Burnaby est incroyablement diversifiée : plus de 120 langues sont parlées à l’échelle de la ville. Je suis fier de dire que notre personnel reflète cette diversité, ce qui nous permet d’éliminer des obstacles, de mieux comprendre les citoyennes et les citoyens que nous servons et de mieux communiquer avec eux. En 2021, selon des estimations, plus de 120 agents du Détachement de la GRC de Burnaby connaissaient au moins une autre langue.

Celui-ci a un engagement indéfectible en faveur de la sécurité publique. Il est en outre déterminé à favoriser un lieu de travail sain pour l’ensemble de son personnel.

Je tiens à remercier la Ville de Burnaby, ainsi que les citoyennes et citoyens, pour leur partenariat et leur appui à l’égard de leur détachement.

Le surintendant principal Graham de la Gorgendiere
Officier responsable, Détachement de la GRC de Burnaby


Plan stratégique du Détachement de la GRC de Burnaby pour 2023-2026

La couverture du Plan stratégique du Détachement de la GRC de Burnaby 2023-2026 : Sur un fond bleu marqué des logos de la GRC et de la ville de Burnaby, on peut voir des photos, notamment de coureurs de la Course au flambeau des agents d’application de la loi qui posent avec des bannières et un drapeau, un policier qui transporte un signe avec l’écriteau « perquisition en cours », des policiers en tunique rouge qui portent des drapeaux à l’extérieur, un policier à l’extérieur de la station Skytrain en train d’écrire dans son carnet de notes, une mascotte d’Ours habillée d’une tunique rouge et tenant un jouet qui pose devant un magasin de jouets, deux policiers qui donnent le signe du « pouce en l’air » en portant le drapeau de la fierté, un groupe de quatre personnes en uniforme de cycliste jaune de « policiers contre le cancer » qui se tiennent à côté de deux policiers, un policier avec les mots « Lutte contre les gangs de Burnaby » qui se tient près du coffre ouvert d’une voiture pendant la nuit.

En 2023, le Détachement de la GRC de Burnaby a publié son plan stratégique pour 2023-2026. Créé à la suite d’activités de mobilisation de partenaires internes et externes, le plan établit les priorités opérationnelles du détachement et ses objectifs pour les années à venir.

Pour en savoir plus : Plan stratégique du Détachement de la GRC de Burnaby pour 2023-2026

Date de modification :