Signalement de crimes au Détachement de la GRC de Coquitlam
Remarques :
- Les plaintes et les signalements ne peuvent être déposés que par téléphone, en personne ou en ligne.
- Nous n’acceptons pas les plaintes ou les signalements envoyés par courriel, par message texte ou par les médias sociaux.
- Les signalements d’activités criminelles ou suspectes doivent être effectués auprès du service de police qui a compétence à l’endroit où l’incident est survenu, quel que soit le lieu de résidence des suspects, des victimes ou des témoins.
Signalement de crimes
Le Détachement de la GRC de Coquitlam est un service de police axé sur le renseignement. Cela signifie que nous nous appuyons sur les renseignements recueillis pour concentrer nos ressources là où elles auront l’incidence la plus positive sur la sécurité publique. Par contre, sans informations précises et à jour sur ce qui se passe dans votre quartier, nous ne disposons pas de tous les renseignements dont nous avons besoin. Voici les trois choses simples à faire pour contribuer à l'efficacité des services de police axés sur le renseignement :
- Créez des liens avec les résidents de votre quartier. Lorsque vous connaissez les personnes et les véhicules faisant partie de votre quartier et les activités qui s'y déroulent habituellement, il est plus facile de repérer les activités suspectes, le cas échéant.
- Portez attention à votre environnement. Que vous soyez à la maison, au travail, à l’école ou ailleurs, il est utile de rester vigilant. Rangez votre cellulaire, débranchez vos écouteurs et faites attention à ce qui se passe autour de vous.
- Si vous VOYEZ quelque chose, DITES quelque chose. Si vous êtes témoin d’une activité criminelle ou suspecte, appelez-nous. Il se peut que nous n’envoyions pas immédiatement un agent pour enquêter, mais sans vos informations, nous n’avons aucun moyen de savoir ce qui se passe dans votre quartier.
Comment signaler des crimes
Plusieurs options s’offrent à toute personne souhaitant signaler une activité criminelle ou suspecte au Détachement de la GRC de Coquitlam. Tous ces services sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le 9-1-1 est réservé aux urgences UNIQUEMENT.
Il y a urgence lorsque des vies sont menacées, lorsqu’un crime grave est en cours ou lorsqu’on a besoin de la police sur-le-champ.
Voici des exemples d’appels au 9-1-1 pour une demande d’assistance policière :
- Il y a une menace immédiate à l'endroit d'une personne ou d'un bien (par exemple, des coups de feu);
- Un crime grave est en cours ou vient d'être commis et un suspect pourrait encore se trouver sur les lieux (par exemple, une transaction de drogue ou un vol qualifié);
- FAQ sur le 9-1-1.
La ligne téléphonique d’information générale/pour situations non urgentes du Détachement de la GRC de Coquitlam (604 945 1550) et le système de signalement en ligne de crimes
Voici des exemples d’appels non urgents pour une demande d’assistance policière :
- Un crime a été commis, mais il n’y a pas de suspect sur les lieux ni de danger immédiat pour les personnes ou les biens (par exemple, introduction par effraction dans un véhicule ou un domicile constatée après coup, fraude);
- Activité criminelle continue ou chronique dont les suspects ne se trouvent pas sur les lieux (par exemple, vandalisme, transactions de drogue);
- Des circonstances suspectes qui peuvent être un signe d’activité criminelle (par exemple, vous pensez que vos voisins ont peut-être une installation de culture);
- Un crime ou un incident haineux, y compris ceux qui ne présentent aucun risque pour la sécurité, ceux pour lesquels il n’existe aucune preuve matérielle et ceux dans le cadre desquels aucun suspect n’a été identifié.
Voici des exemples de signalement en ligne de crimes :
- il n’y a pas de témoins ni de suspects;
- vous avez perdu quelque chose qui vaut moins de 5 000 $;
- quelqu’un vous a volé quelque chose qui vaut moins de 5 000 $;
- quelqu’un a vandalisé vos biens ou votre véhicule, et il vous en coûtera moins de 5 000 $ pour les réparations;
- votre identité personnelle, des armes à feu, des plaques d’immatriculation ou des vignettes d’immatriculation ne sont pas concernées;
- vous voulez porter plainte pour un incident de conduite erratique qui n’est pas en cours.
Si vous avez des renseignements sur un incident, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Coquitlam au 604 945 1550.
Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime de l’une des façons suivantes :
- Téléphone : 1 800 222 8477 (TIPS)
- En ligne : Lien vers www.solvecrime.ca
- SMS : Message texte : BCTIP suivi du message à CRIMES (274637)
- Facebook : Lien vers Facebook
Foire aux questions sur le 9-1-1
À quoi dois-je m’attendre lorsque j’appelle pour signaler quelque chose?
- Vous pouvez vous attendre à ce que l’on vous pose de nombreuses questions détaillées. Les préposés aux appels sont des professionnels, formés pour vous guider à travers une série de questions établies afin de veiller à ce que nos enquêteurs disposent de toutes les informations nécessaires sur l’incident que vous signalez.
- La meilleure chose à faire est de rester calme et de répondre à chaque question aussi clairement que possible et avec autant de détails que possible.
Voici un exemple de certains des renseignements qu’on vous demandera de fournir :
- votre nom;
- l’adresse ou l’intersection la plus proche du lieu où vous vous trouvez. Contrairement aux lignes fixes, si vous appelez d’un téléphone portable ou d’un téléphone Internet, les informations de localisation ne sont pas automatiquement fournies;
- un numéro de téléphone auquel on peut vous joindre afin que le préposé aux appels puisse vous rappeler en cas d’interruption;
- des détails relatifs à l’incident. Plus vous fournirez de renseignements, mieux ce sera, comme la description du suspect et de l’information sur le véhicule, le cas échéant.
Que dois-je faire si je compose accidentellement le 9-1-1?
- Restez en ligne, ne raccrochez pas.
- Nos téléphonistes doivent confirmer le bien-être de l’appelant. Si vous raccrochez avant que votre bien-être n’ait été confirmé, les téléphonistes doivent essayer de vous rappeler. Si nous ne parvenons pas à vous joindre par téléphone, un policier pourrait être envoyé pour confirmer que vous êtes en sécurité. Les ressources sont ainsi détournées des appels légitimes au 9-1-1.
Conseils pour éviter de composer le 9-1-1 par erreur
- Verrouillez votre téléphone.
- Ne sauvegardez pas le 9-1-1 dans vos contacts. Sauvegardez plutôt le numéro de notre ligne téléphonique pour situations non urgentes, le 604 945 1550.
- N’appelez pas le 9-1-1 pour faire un essai. Croyez-nous, le numéro fonctionne bien.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam peut-il recevoir des signalements de crime de la part de personnes qui ne parlent pas anglais?
- Oui. Le service 9-1-1 compte sur des interprètes qui permettent de communiquer dans 170 langues, et les membres de notre équipe locale possèdent diverses compétences linguistiques pour les signalements non urgents.
Vous connaissez des personnes qui ne parlent pas couramment l’anglais? Donnez-leur ces deux conseils simples pour les aider au cas où ils auraient besoin de services d’urgence :
- Encouragez ces personnes à apprendre le mot anglais pour nommer la langue qu’elles parlent (par exemple, apprendre à dire « Spanish » au lieu de « Español »);
- Apprenez-leur à dire « police », « feu » et « ambulance » en anglais. Connaître ces trois mots en anglais permettra d’accélérer le processus pour la recherche d’un interprète et la prestation de l’aide dont ces personnes ont besoin.
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