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Poser sa candidature

Choisir une carrière de répartiteur de la police au service 9-1-1 pourrait être l’une des décisions les plus gratifiantes que vous prendrez. Le poste offre de nombreuses occasions de contribuer de manière positive à la vie des autres.

Avant de poser votre candidature au poste de répartiteur de la police au service 9-1-1, vous devez posséder les qualifications de base.
 

Première étape : Est-ce la bonne carrière pour vous?

Il y a plusieurs réalités inhérentes au poste que vous devez comprendre au moment de déterminer si cette carrière est le bon choix pour vous. Le questionnaire d’auto-évaluation a été conçu pour vous aider à déterminer si une carrière de répartiteur de la police au service 9-1-1 vous convient.

Le questionnaire d’auto-évaluation « Cette carrière vous convient-elle? » comprend des énoncés décrivant une qualité, une caractéristique ou une considération importante qu’il faut à un répartiteur de la police au service 9-1-1. Ces énoncés vous aideront à déterminer si votre expérience correspond aux responsabilités du poste. Veuillez bien réfléchir à ces énoncés et soyez honnête avec vous-même.

Deuxième étape : Assister à une présentation sur la carrière

Notre présentation sur la carrière vous offre l’occasion d’entendre en personne nos recruteurs vous parler de la carrière passionnante d’un répartiteur de la police au service 9-1-1. Vous recevrez également de l’information sur les exigences et les attentes relatives au processus de demande.

Si vous n’êtes pas certain si cette carrière vous convient et que vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons de vous inscrire pour assister à une présentation sur la carrière.

La durée de la présentation sur la carrière est d’environ une heure. Veuillez consulter la page Événements de recrutement pour trouver une présentation près de chez vous.

Vous devez assister à une présentation sur la carrière avant de poser votre candidature à l’Équipe du recrutement des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

Troisième étape : Poser votre candidature

Habitez-vous en Colombie-Britannique?

La GRC en C.-B. recrute des candidats qui résident en Colombie-Britannique. Seules les candidatures provenant de cette zone de sélection seront prises en considération.

Si vous ne résidez pas en Colombie-Britannique, veuillez consulter les possibilités d’emploi comme répartiteur de la police au service 9-1-1 dans d’autres lieux en faisant régulièrement une recherche sous « opérateur des télécommunications de la GRC » dans le site Web des emplois de la fonction publique.

Dossier de candidature de répartiteur de la police au service 9-1-1

Veuillez inclure les documents suivants dans votre dossier de candidature :

  1. Demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 (GRC 6218).
  2. Lettre d’accompagnement – Dans votre lettre d’accompagnement, vous expliquerez ce qui vous fait croire que vous êtes un bon candidat pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 et ce qui vous a motivé à postuler.
  3. Curriculum vitae – Votre curriculum vitæ doit comprendre un historique complet de votre expérience de travail et de vos études.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’Équipe du recrutement des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

J’ai posé ma candidature! Et ensuite?

Si votre expérience de travail et vos qualités satisfont aux exigences du poste de répartiteur de la police au service 9-1-1, vous serez invité à participer à la prochaine étape du processus. Le délai de réception d’un avis est d’environ deux à quatre semaines.

Étape quatre : Test d’habileté

Après l’examen de votre dossier de candidature, si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, un recruteur communiquera avec vous pour vous fournir les renseignements d’inscription à l’examen CritiCall.

L’examen CritiCall est un examen d’entrée utilisé dans le cadre du processus de candidature au poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 de la GRC, qui fournit un exemple concret de ce en quoi consiste le travail. Il s’agit d’un examen électronique normalisé sur ordinateur qui est utilisé par le service 9-1-1 et les centres et organismes de répartition de la sécurité publique en Amérique du Nord.

L’examen est composé de huit modules distincts et dure environ de 60 à 90 minutes au total. Les modules sont conçus pour tester les compétences suivantes :

  • Saisie au clavier (il y aura un test de frappe de 5 minutes pour confirmer au minimum une vitesse de frappe de 43 mots nets la minute et un taux d’erreur inférieur à 5 %)
  • Entrée de données à partir d’une source audio
  • Travail en mode multitâches
  • Prise de décisions
  • Rappel de mémoire à court terme
  • Lecture de plans de rues
  • Orthographe
  • Lecture et compréhension

Comment m’y préparer?

Vous pouvez consulter le guide intitulé CritiCall guide de préparation à l’examen de pré-embauche pour vous aider à vous préparer. Nous vous encourageons à vous exercer et à évaluer votre vitesse de frappe.

RAPPEL : Une vitesse de frappe au clavier de 43 mots nets la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 % est requise pour réussir le module de saisie au clavier de l’examen CritiCall. N’oubliez pas que pendant l’examen, vous taperez sur un clavier qui pourrait être légèrement différent du vôtre.

Existe-t-il des exemptions pour études postsecondaires?
Non. Une exemption à l’examen CritiCall n’est accordée pour aucun niveau de scolarité.

Quelle est la note de passage?

Chaque module est évalué individuellement et les niveaux pour obtenir la note de passage sont établis par la GRC dans chaque cas. Une note de passage est requise dans chacun des modules pour obtenir une note de passage à l’examen CritiCall. Vous serez informé de vos résultats dans un délai de quatre semaines suivant la date de l’examen, et ce, uniquement par l’indication d’un « succès » ou d’un « échec » .

Si vous échouez à l’examen CritiCall lors de votre première tentative, vous aurez la possibilité de repasser l’examen après une période d’attente de deux semaines. Si vous échouez à la deuxième tentative, il y aura une période d’attente de six mois an avant que vous puissiez poser de nouveau votre candidature.

J’ai réussi l’examen CritiCall! Et ensuite?

Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous serez invité à participer à une entrevue officielle devant un comité de sélection.

Étape 5 : Entrevue devant un comité de sélection

Lorsque vous aurez réussi l’examen CritiCall, vous serez peut-être invité à participer à une entrevue officielle devant un comité de sélection. La durée moyenne de l’entrevue est d’une à deux heures. Veuillez consulter le Guide de sélection des candidats au poste de répartiteur de la police.

J’ai passé l’entrevue devant le comité de sélection! Et ensuite?

Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous devrez remplir des documents pour les prochaines étapes du processus : l’enquête de sécurité, l’évaluation médicale et les qualités personnelles.

Sixième étape : Enquête de sécurité et évaluation médicale

Enquête de sécurité

Vous devrez remplir des documents de sécurité fournissant un historique détaillé de vos emplois, de vos études, de vos résidences, de votre famille et de vos activités criminelles (y compris la consommation de drogues) au cours des dix dernières années. On vous demandera aussi de fournir vos empreintes digitales.

Vous devez également participer à une entrevue en personne avec un enquêteur en matière de sécurité de la police qui examine tous les renseignements que vous avez fournis et en discute avec vous pour déterminer si vous êtes apte à travailler dans l’environnement de répartition de la police au service 9-1-1 et de la GRC.

La GRC s’attend à ce que vous n’ayez participé à aucune activité illégale. Si vous détenez une cote de sécurité auprès d’un autre service de police, vous devrez tout de même vous soumettre à cette étape de sécurité de la GRC.

Les formulaires suivants doivent être remplis, signés et présentés à votre recruteur :

Évaluation médicale

Vous devrez subir une évaluation médicale qui comporte trois volets. Toutes les évaluations médicales sont confidentielles et sont examinées par un médecin en titre de la GRC.

  1. Évaluation auditive
    Une évaluation auditive est nécessaire pour s’assurer que votre capacité d’audition est adéquate pour travailler au téléphone et utiliser le système radio bidirectionnel de la police. Les résultats sont enregistrés sur un graphique appelé audiogramme. Il faut qu’un audiologiste agréé vous fasse passer le test auditif et les frais sont de votre responsabilité.

    Le formulaire suivant doit être rempli dans le cadre de votre test auditif, puis présenté à votre recruteur :

  2. Questionnaire médical
    Vous devrez répondre à des questions concernant vos antécédents médicaux, y compris vos conditions médicales actuelles et antérieures. Il se peut que l’on vous demande de fournir des renseignements médicaux de la part de votre médecin (ou vos médecins), et les frais pour obtenir ces renseignements sont de votre responsabilité.

    Les formulaires suivants doivent être remplis et présentés à votre recruteur :

  3. Évaluation psychologique

    Vous devrez subir une évaluation psychologique du nom Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI). L’évaluation MMPI est un test psychométrique normalisé de la personnalité et de la psychopathologie de l’adulte et sert à déterminer votre aptitude à ce type de travail. Il faut environ une à deux heures pour passer l’examen MMPI.

    Votre recruteur vous fournira des renseignements sur la façon de coordonner votre évaluation psychologique.

    L’étape de l’enquête de sécurité et de l’évaluation médicale peut prendre de 8 à 12 semaines. Pour éviter tout retard, veuillez vous assurer que tous les formulaires sont dûment remplis et exacts avant de les présenter. De plus, nous nous attendons à ce que vous preniez rendez-vous sur demande.

J’ai réussi l’enquête de sécurité et l’évaluation médicale! Et ensuite?
Le traitement de votre demande se poursuit à l’étape suivante.

Étape 7 : Qualités personnelles

Il y a une vérification des références et un comité de sélection détermine si vous êtes apte à être embauché et si vous répondez à toutes les exigences du poste de répartiteur de la police au service 9-1-1.

J’ai réussi l’étape des qualités personnelles! Et ensuite?

Si votre candidature est retenue pour le poste de répartiteur stagiaire de la police au service 9-1-1, vous passerez à l’étape suivante.

Huitième étape : Sélection et formation

Vous devez réussir toutes les étapes du processus de demande d’emploi pour que votre candidature soit prise en considération pour le programme de formation sur la répartition de la police au service 9-1-1.

Au fur et à mesure que des postes de stagiaire sont offerts, les candidats jugés les meilleurs seront contactés par un recruteur qui leur offrira un contrat à temps plein pour une période déterminée afin de participer au programme de formation sur la répartition de la police au service 9-1-1.


Veuillez vous référer au tableau du processus de demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 afin de vous familiariser avec le processus.

Nous embauchons des répartiteurs de la police expérimentés!

Si vous cherchez une carrière qui vous permettra de changer les choses au quotidien, d'aider les autres et de contribuer à sauver des vies tout en servant avec passion les collectivités de la C.-B., nous avons peut-être une occasion d'emploi pour vous.


Nous offrons de la formation en cours d'emploi pour faire évoluer votre carrière et il existe de nombreuses possibilités d'avancement professionnel, notamment des postes de moniteur de formation pratique, d'animateur ou de superviseur de quart. De plus, cette carrière offre une mobilité entre les quatre centres de répartition situés à Kelowna, à Prince George, à Courtenay et à Surrey.


Veuillez communiquer avec l'Équipe du recrutement des répartiteurs de la police au service 9-1-1 de la GRC en C.-B. à l'adresse E_Recrutement911@rcmp-grc.gc.ca.

Dix raisons de devenir répartiteur de la police au service 9-1-1

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