Recherche

Cette carrière vous convient-elle?

Questionnaire d’auto-évaluation

Choisir une carrière de répartiteur de la police au service 9-1-1 pourrait être l’une des décisions les plus enrichissantes de votre carrière. Le poste offre de nombreuses possibilités d’améliorer la vie des autres. Vous serez notamment :

  • La voix au-delà du casque d’écoute.
  • Le premier des premiers intervenants.
  • Le partenaire du policier en première ligne.
  • Un membre d’une équipe qui assure la sécurité publique.
  • L’appartenance à une culture dans laquelle les collègues sont une seconde famille.
  • La fierté de participer aux riches cultures et traditions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Cependant, cet emploi ne convient pas à tous. Vous devez comprendre plusieurs réalités inhérentes à ce poste alors que vous évaluez si cette carrière vous convient. Le questionnaire d’auto-évaluation suivant a été établi pour vous aider à déterminer si une carrière de répartiteur de la police au service 9-1-1 vous convient. Chacun des énoncés suivants décrit une qualité, une caractéristique ou une considération importante que doit avoir un répartiteur de la police au service 9-1-1. Il vous aidera à établir si votre expérience correspond aux responsabilités de l’emploi. Examinez ces énoncés attentivement et soyez honnête avec vous-même

Compatibilité avec l’emploi : Posez-vous les questions suivantes...OuiNon
1.Est-ce que j’aime aider les autres dans un contexte de sécurité publique?
2.Est-ce que je suis responsable de mes actes et est-ce que mon mode de vie est honnête et exempt d’activités illégales?
3.Lorsque je suis exposé à un événement traumatisant, violent ou perturbant, est-ce que je suis capable de gérer mes émotions tout en accomplissant les tâches essentielles de l’emploi?
4.Est-ce que j’ai un système de soutien à la maison pour verbaliser et composer avec le stress?
5.Est-ce que je suis en mesure de bien travailler avec les autres, en faisant preuve de soutien et de souplesse?
6.Est-ce que j’ai de l’empathie et est-ce que je suis disposé à aider une personne en situation d’urgence?
7.

Est-ce que je satisfais aux exigences minimales du poste de répartiteur de la police au service 9-1-1? (p. ex. citoyen canadien, diplôme d’études secondaires)

8.Est-ce que j’ai de bonnes aptitudes au clavier et est-ce que je suis capable de saisir 43 mots nets par minute avec un taux d’exactitude de 95 %?


 

Milieu de travail : Est-ce que j’accepte et suis en mesure de…OuiNon
1.Fournir de l’information médicale et participer à une évaluation médicale pour déterminer si je respecte les exigences établies pour ce poste?
2.Travailler dans un espace semi-confiné ou restreint, de porter un casque d’écoute et d’être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes?
3.Devoir travailler pendant les fins de semaine, les jours fériés, les anniversaires et les occasions spéciales ainsi que l’incidence que cela peut avoir sur ma vie personnelle et familiale?
4.Travailler un quart de travail qui dure de 8 à 12 heures, selon un horaire rotatif qui consiste en une combinaison de quarts de jour et de nuit pour soutenir un environnement de travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? (p. ex. de 19 h à 7 h)?
5.Me déplacer pour me présenter en cour et témoigner?
6.Me déplacer pour participer à une formation obligatoire?
7.Communiquer de façon calme et professionnelle avec des interlocuteurs qui sont dans différents états émotionnels (p. ex. en colère ou confus) et peuvent utiliser un langage blasphématoire?
8.Travailler dans un environnement qui exige de gérer des périodes prolongées de stress de niveau moyen à élevé?
9.Travailler dans un environnement qui comprend l’interaction avec une diversité de cultures, de nationalités et de langues?

Résultats

Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, peut-être que cette carrière ne vous convient pas en ce moment. Apprenez-en plus.

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions et que vous souhaitez passer à l’étape suivante, communiquez avec notre E_Recrutement911@rcmp-grc.gc.ca
 

 

Date de modification :