
Mai est le mois de la sensibilisation à la conduite dangereuse en Colombie-Britannique
C.-B., Patrouille routière de la C.-B.
2022-05-05 09:00 HAP
Le mois de mai marque le début de l’augmentation de la circulation sur les routes de la Colombie-Britannique et, en raison d’un nombre plus élevé de véhicules, il risque d’y avoir un nombre accru de collisions. Pour sauver des vies, on a désigné le mois de mai « mois de la sensibilisation à la conduite dangereuse », et les services de police dans l’ensemble de la province renforcent leurs activités d’application de la loi afin d’éduquer les automobilistes et de cibler les comportements de conduite dangereuse.
Voici quelques comportements de conduite dangereuse :
- la vitesse excessive;
- la conduite avec facultés affaiblies;
- la conduite négligente;
- la distraction au volant/l’utilisation d’appareils électroniques au volant;
- le fait de suivre un autre véhicule de trop près;
- le fait de ne pas tenir compte des dispositifs de contrôle de la circulation;
- les dépassements illégaux;
- les courses et les manœuvres périlleuses.
Selon les statistiques provinciales, en Colombie-Britannique, 114 personnes* meurent en moyenne chaque année dans des collisions attribuables à la conduite dangereuse. Les blessures et les décès qui résultent des comportements de conduite dangereuse peuvent être évités, et le point de départ est la personne au volant.
« La conduite automobile est une tâche complexe qui nécessite la répartition de l’attention. Les conducteurs peuvent poser plusieurs gestes simples afin de réduire les risques pour eux mêmes, leurs familles et les autres automobilistes », déclare la surintendante principale Holly Turton, officière responsable de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Ralentissez, respectez les limites de vitesse, portez la ceinture de sécurité, conduisez de manière défensive, ne conduisez pas sous l’effet d’une substance intoxicante et conduisez sans distraction. En suivant ces règles simples, nous travaillons ensemble à rendre nos routes plus sûres. »
Le mois de mai est entièrement consacré à cette campagne et comprend aussi la Journée nationale de répression de la conduite avec les facultés affaiblies, qui se tiendra le 21 mai 2022.
Conduire est un privilège et la Colombie Britannique est un leader pour ce qui est de tenir les automobilistes responsables de leurs actes. Les automobilistes peuvent s’attendre à voir une présence policière accrue dans la province durant le mois de mai et les mois suivants.
- Conseils de sécurité pour la conduite estivale
- ICBC.com (en anglais)
- RoadSafetyBC (en anglais)
*(Source : ICBC, moyenne sur cinq ans, 2016-2020)
Diffusé par :
Cap. Mike Halskov
Agent des relations avec les médiasPatrouille routière de la C.-B.
14200 voie Green Timbers, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071
Courriel :
E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : prcb.grc.ca
- Date de modification :