S'Agit-il d'une Fraud?
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Comment reconnaître la fraude
De nombreux types de fraudes existent, par exemple lorsque des fraudeurs tentent de se faire passer pour une personne en position d’autorité, comme un policier ou un employé d’une entreprise, d’une institution financière ou d’un organisme gouvernemental (p. ex. « services juridiques du Canada »).
Vos meilleurs moyens de défense contre la fraude sont la connaissance et la sensibilisation.
Signes d’une fraude
- Appel téléphonique, courriel ou texto non sollicité.
- Langage pressant ou menaçant.
- Demande de renseignements personnels, comme le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit ou les renseignements bancaires.
- Allégations graves et infondées, par exemple « vous serez arrêté », « on a intenté une poursuite contre vous », « vous allez obtenir un remboursement », « vous serez expulsé »
- Demande qu’un paiement soit fait par virement électronique, carte de crédit prépayée, carte cadeau ou devises en ligne (p. ex. Bitcoin).
N’interagissez PAS
- Raccrochez immédiatement.
- Ne répondez pas au courriel ou au texto.
- En cas de doute, raccrochez et appelez vous même l’organisation (police, ARC, etc.) en composant le numéro de téléphone public de celle-ci.
Signalez la fraude
- Que vous ayez ou non effectué un paiement, signalez la fraude auprès du Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à www.centreantifraude.ca.
- Si vous avez effectué un paiement, communiquez avec l’institution financière qui a transféré l’argent et signalez l’incident à la police.
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la façon de vous protéger contre les fraudes, visitez le surrey.rcmp.ca.
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