Fraude à la carte de débit et de crédit
Reconnaître
- Une fraude à la carte de débit se produit lorsqu’un voleur copie l’information contenue dans la bande magnétique de votre carte pour créer un double de celle ci. Pour voler de l’argent de votre compte, le voleur doit également se procurer votre NIP.
- La fraude à la carte de crédit peut se produire de plusieurs manières. Il se peut que vous perdiez votre carte ou qu’elle soit volée et utilisée pour acheter des biens et services. Un criminel peut se procurer les paramètres de votre carte et utiliser cette information pour fabriquer une fausse carte, ou encore les paramètres pourraient être utilisés pour faire des achats par téléphone ou sur Internet.
Déclarer
- Contactez votre banque ou compagnie de carte de crédit pour les informer
- Contactez les agences d’évaluation du crédit et faites placer une alerte à la fraude sur votre rapport de crédit : Equifax 1 800 465 7166 et TransUnion 1 877 525 3823
- Informez la police et notez votre numéro de dossier de police
- Faites une déclaration au Centre antifraude du Canada en ligne ou à 1 888 495 8501
Prévenir
- NIP – utilisez un numéro non évident, ne le mettez pas par écrit et ne le divulguez à personne
- Guichets automatiques – utilisez un guichet dans un lieu qui semble sûr; si vous constatez quelque chose d’inusité au terminal, ne l’utilisez pas et déclarez la chose à la banque
- Transactions – vérifiez régulièrement vos relevés de compte en banque, de carte de crédit et de carte de débit pour vous assurer que toutes les transactions sont légitimes
- Courriel – méfiez vous des courriels qui prétendent provenir de vos institutions financières. Les institutions financières canadiennes n’envoient pas de courriel à leurs clients pour leur demander des renseignements sur leur compte.
Autres ressources
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