Voies de fait et vols qualifiés
Le recours ou la menace de recours à la violence constitue un crime grave qui devrait être immédiatement signalé à la police. Gardez votre sécurité personnelle à l’esprit en restant vigilant et attentif à ce qui vous entoure en tout temps.
Voici quelques conseils de prévention :
- Marchez d’un pas assuré. Marchez la tête haute et sachez où vous vous en allez.
- Évitez les distractions au maximum. Rangez votre téléphone cellulaire et vos autres objets de valeur hors de la vue d’autrui et enlevez votre casque d’écoute.
- Appelez un ami. Dites à quelqu’un où vous vous en allez ou demandez à une personne de vous accompagner.
- Demeurez visible! Tenez-vous en aux trottoirs et aux endroits bien éclairés et ne portez pas de vêtements foncés la nuit.
- N’ayez avec vous que des articles essentiels. N’emportez que les pièces d’identité, l’argent et les cartes de crédit dont vous avez vraiment besoin. Ayez déjà les clés de votre voiture ou de votre domicile en main.
- Portez un sifflet ou une alarme de sécurité personnelle afin de pouvoir alerter les autres si vous êtes attaqué.
- Faites confiance à votre instinct. Si vous pensez que quelqu’un vous suit, composez le 9-1-1, puis trouvez le lieu sûr le plus près.
- Si quelqu’un essaie de vous voler, abandonnez vos biens. Ne vous laissez pas attirer dans une altercation, car vous augmentez ainsi le risque d’être blessé physiquement.
- Si un étranger tente de vous attraper, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’empêcher de vous éloigner. Défendez-vous et faites tout ce que vous pouvez pour attirer l’attention des autres personnes qui peuvent vous aider.
Essayez de mémoriser de quoi le(s) suspect(s) a (ont) l’air et dans quelle direction il(s) part (partent). Des particularités physiques de l’agresseur (p. ex. taille et poids, vêtements portés et marques visibles – cicatrices, tatouages, ou perçages corporels) peuvent aider la police à l’identifier plus tard. Appelez la police dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Sécurité dans votre véhicule
- Gardez les portes de votre véhicule verrouillées, même lorsque vous êtes à l’intérieur.
- Ayez vos clés en main avant d’arriver à la porte.
- Si quelqu’un s’approche de votre véhicule, partez si vous pouvez le faire en toute sécurité, ou utilisez le klaxon pour attirer l’attention des autres.
- Si vous êtes menacé avec une arme ou une violence physique, remettez votre véhicule. Cela ne vaut pas la peine de risquer votre vie.
Vols de biens personnels
La police constate une augmentation des vols de biens personnels en lien avec des transactions d’achat ou de vente sur les marchés en ligne, en particulier pour les objets de grande valeur comme les téléphones cellulaires et les consoles de jeux. Le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey recommande ces conseils si vous prévoyez de rencontrer une personne inconnue pour acheter ou vendre un objet :
- Insistez pour rencontrer l’acheteur de jour dans un lieu public, comme un commerce local fréquenté.
- Recueillez le plus possible d'information sur l’acheteur, comme son nom complet et son numéro de cellulaire, pour savoir à qui vous avez affaire.
- Ne vous rencontrez pas dans un lieu isolé et n’invitez pas d’étrangers chez vous.
- Rencontrez-vous uniquement le jour ou à un endroit bien éclairé et très achalandé.
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous achetez ou vendez des articles de grande valeur.
- Dites à un ami ou à un membre de votre famille où vous allez et quand vous rencontrez l’acheteur/le vendeur.
- Emportez votre cellulaire et demandez à un ami de vous accompagner.
- Fiez-vous toujours à votre instinct lorsque vous organisez une rencontre.
Voici d’autres conseils pour prévenir le vol de téléphone mobile :
- Évitez d’utiliser votre téléphone dans la rue à la vue de tous. Si vous devez l’utiliser, soyez discret.
- Prenez en note le numéro de série de votre téléphone et gardez-le dans un endroit sûr.
- Pensez à utiliser un logiciel qui permettra de repérer à distance votre téléphone au moyen du GPS intégré.
- Si l’on vous vole votre téléphone, signalez-le à la police immédiatement et communiquez avec votre fournisseur de réseau pour qu’il le débranche et en empêche tout emploi non autorisé.
- Si vous achetez un téléphone d’une source privée, vérifiez le numéro d’identité internationale d’équipement mobile (IMEI) du téléphone en consultant le site www.protectyourdata.ca pour vous assurer que l’on n’en a pas signalé la perte ou le vol au Canada.
- Date de modification :