Programmes Code bleu et Mini bleu
Le détachement de la GRC de Surrey aborde les enjeux liés aux jeunes et à la prévention du crime chez ceux-ci en adoptant une démarche à plusieurs volets. Les programmes Code bleu et Mini bleu sont des projets proactifs de mise en forme qui aident à tisser des rapports positifs entre les jeunes et les policiers. Les deux programmes sont offerts en collaboration avec le district scolaire de Surrey.
Outre les effets positifs qu’ont les programmes sur la forme physique des participants, le véritable avantage repose dans la confiance en soi et les compétences de chef que ces derniers acquièrent. Les jeunes obtiennent la satisfaction qu’apporte la réussite et prennent conscience de l’étendue de leurs capacités ainsi que de l’importance du travail d’équipe.
Programme Code bleu
En 2013, le détachement de la GRC de Surrey a lancé le programme parascolaire de conditionnement physique Code bleu dans certaines écoles secondaires de Surrey. Ce programme, animé par des agents de la GRC, encourage les élèves de la 8e à la 12e année à faire des exercices physiques ressemblant à ceux exigés des policiers à l’entraînement. Le programme est offert sur demande dans écoles secondaires de Surrey.
Programme Mini bleu
Lancé en janvier 2017, le programme Mini bleu permet aux élèves de 5e, 6e et 7e années (âges critiques avant de commencer la 8e année) de nouer des liens positifs avec des agents du détachement de la GRC de Surrey. Le programme met l’accent sur l’établissement de relations et le mentorat au moyen d’activités physiques amusantes, d’interactions et d’un court sujet de discussion. Il donne aux participants une stimulation pour le corps et l’esprit qui les prépare à un après-midi d’apprentissage.
Les séances du programme Mini bleu se tiennent une fois par semaine, à l’heure du dîner, dans cinq écoles élémentaires de Surrey.
- Date de modification :