Trois personnes inculpées après l’homicide commis à l’Université de la Colombie-Britannique

Universite, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides

2022-10-21 17:36 HAP

Dossier nº 2022-1294

L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a arrêté trois hommes à la suite de l’homicide de Vishal Walia le 17 octobre 2022 sur les terres de la dotation foncière de l’Université. Les accusations ont été approuvées par le Service des poursuites de la Colombie-Britannique.

Contexte :

Le 17 octobre 2022, à 9 h 49, le Détachement de la GRC de l’Université a été informé que des coups de feu avaient été tirés au University Golf Club dans l’îlot 5100 du boulevard University, sur les terres de la dotation foncière de l’Université. Des agents se sont rendus sur les lieux et ont trouvé Vishal Walia atteint de blessures par balle mortelles. À 10 h 2, l’incendie d’un véhicule a été signalé dans l’allée située dans l’îlot 4000 de la 20e Avenue Ouest, à Vancouver. Un véhicule suspect a rapidement été identifié par les agents du service de police de Vancouver qui se sont rendus sur les lieux de l’incendie.

Peu après 10 h 15, des agents du service de police de Vancouver, de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique et du Détachement de la GRC de Richmond ont arrêté DeAndre Baptiste, Balraj Basra et Iqbal Kang en relation avec l’homicide et avec l’incendie criminel du véhicule. 

L’EIEH mène l’enquête sur l’homicide et a immédiatement commencé à travailler en étroite collaboration avec le service de police de Vancouver, le Détachement de la GRC de l’Université et le Détachement de la GRC de Richmond pour trouver des preuves établissant un lien entre les crimes. L’enquête a bénéficié de l’appui de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique, de la Section des crimes majeurs de la Division E, de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé, du Détachement de la GRC de Langley et de la Section intégrée de l’identité judiciaire de la GRC.

Le 21 octobre 2022, Deandre Baptiste, Balraj Basra et Iqbal Kang ont été inculpés de meurtre au premier degré. Ils sont restés en détention préventive après leur arrestation le 17 octobre 2022.

« Ce résultat obtenu rapidement n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nos partenaires », déclare le sergent Timothy Pierotti de l’EIEH. « Bien que l’enquête touche plusieurs administrations, l’EIEH a pu la faire progresser avec efficacité tout au long de la semaine. »

Diffusé par :

Serg. Timothy Pierotti

Agent des relations avec les médias
Équipe intégrée d'enquête sur les homicides
equipedeshomicides.ca
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6T3
Bureau : 778-290-5202

Courriel : ediv_ihit_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :