Un hélicoptère de la GRC à la rescousse
Kelowna
2023-11-23 12:21 HNP
Dossier nº 2023-69029
Le 21 novembre 2023, la GRC a reçu un appel au 9-1-1 d’un homme bloqué avec sa camionnette près du secteur du site de loisirs du lac Brenda au bord de la route 97C. L’automobiliste, qui était seul, explorait l’arrière-pays dans sa nouvelle camionnette à quatre roues motrices quand il est resté pris dans la neige.
Le conducteur n’était pas en mesure de fournir les coordonnées de son emplacement et les tentatives de localisation de son téléphone cellulaire ont été infructueuses. À la suite d’une évaluation concertée des risques, nous avons déployé l’hélicoptère du Service de l’air du Détachement de la GRC de Kelowna et l’équipe de recherche et sauvetage de l’Okanagan-Centre pour qu’ils apportent de l’aide.
Après avoir réussi à localiser la camionnette à partir des airs, les pilotes de l’hélicoptère Air 4 sont atterris sur une clairière sécuritaire et ont marché sur une distance d’environ 500 mètres pour secourir le conducteur et le transporter par hélicoptère en toute sécurité, sans qu’il ne subisse de blessures.
Cette situation nous rappelle qu’il faut avoir tout l’équipement nécessaire et être bien préparé lorsqu’on se rend dans l’arrière-pays, explique le gendarme Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna. Notre collectivité a la chance d’avoir à sa disposition des ressources spécialisées du Service de l’air du Détachement de la GRC de Kelowna et de nombreux volontaires de l’équipe de recherche et sauvetage de l’Okanagan-Centre qui sont en mesure d’apporter de l’aide dans de telles circonstances, autrement cette situation aurait pu se terminer très différemment.
La GRC et l’équipe de recherche et sauvetage de l’Okanagan-Centre aimeraient rappeler aux automobilistes qui se rendent dans l’arrière-pays que la plupart des chemins de service forestier ne sont pas entretenus et sont impraticables par les véhicules routiers pendant les mois d’hiver. L’équipe de recherche et sauvetage de l’Okanagan-Centre a remarqué une tendance à la hausse en ce qui concerne le nombre d’automobilistes qui s’appuient sur des cartes en ligne comme façon de s’orienter sur les chemins de service forestier. Ces cartes peuvent parfois être inexactes et elles ne sont pas mises à jour en fonction des conditions routières actuelles.
Si vous souhaitez vous rendre dans l’arrière-pays, veuillez prendre le temps de visiter adventuresmart.ca et de remplir un plan de route. Cela pourrait sauver votre vie.
Diffusé par :
Gend. Mike Della-PaoleraAgent des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-859-1470
Courriel :
Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kelowna.grc.ca
- Date de modification :