La GRC de Chilliwack met en garde le public contre des fraudeurs qui ciblent les aînés au moyen d’escroqueries visant les grands-parents

Chilliwack

2023-11-02 13:50 HAP

Dossier nº 2023-44052 & 2023-43967

Le Détachement de la GRC de Chilliwack met en garde le public contre la récurrence récente de fraudes qui ciblent les aînés, également connues sous le nom d’escroqueries visant les grands-parents ou d’escroqueries liées au besoin urgent d’argent.

Les victimes de ces escroqueries reçoivent souvent un appel téléphonique où l’appelant leur dit qu’un proche ou un petit-enfant a des problèmes juridiques. Les fraudeurs exercent des pressions sur la victime pour qu’elle verse une grosse somme d’argent qui servira, selon eux, à payer la caution.
Dans deux cas récents survenus dans la région de Chilliwack, un appelant a prétendu être un agent de la GRC et a informé la victime qu’un de ses proches avait été arrêté et devait payer une caution pour être libéré.

Dans les deux cas, une personne impliquée dans l’escroquerie s’est rendue au domicile de la victime pour récupérer l’argent.

« Il s’agit d’une escroquerie récurrente et il est important que chacun discute de ces types d’escroqueries avec ses proches, en particulier avec les aînés qui sont trop souvent la cible de ces types de fraudes », déclare la caporale Carmen Kiener, porte-parole du Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser.

Personne n’a été arrêté dans ces affaires, mais l’enquête se poursuit.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime d’une escroquerie, veuillez le signaler en appelant la ligne réservée aux appels non urgents de la GRC de Chilliwack au 604-792-4611 (ou votre service de police local). Si vous n’êtes pas certain si la personne à laquelle vous parlez au téléphone est réellement un policier, raccrochez et appelez votre service de police local directement. Les tentatives d’escroquerie sans perte d’argent peuvent être signalées au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.

Les organismes gouvernementaux canadiens, tels que les services de police ou les organismes liés au système judiciaire, ne téléphoneront jamais à des particuliers pour exiger de l’argent ou une autre forme de paiement. Si l’on vous demande de l’argent ou autre, sachez qu’il s’agit probablement d’une escroquerie.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce type de fraude et sur d’autres fraudes, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca).

Diffusé par :

Cap. Carmen Kiener
Agente des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du haut Fraser
604-393-3013

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