Mise à jour de la GRC de Kelowna sur l’engin explosif improvisé

Kelowna, Groupe provincial de l'enlèvement des explosifs

2023-03-01 10:12 HNP

Le lundi 27 février 2023, le Détachement de la GRC de Kelowna a répondu à un appel concernant un potentiel engin explosif artisanal (EEA) du côté nord de la route 97, près de la rue Cooper. Les policiers sont intervenus rapidement et ont fermé la route entre les chemins Spall et Hardy. Au même moment, le Groupe de l’enlèvement des explosifs (GEE) a été appelé et est parti sans attendre du Lower Mainland pour se rendre à Kelowna

« L’enquête initiale a permis d’établir que l’EEA n’est pas lié à d’autres incidents dans la ville ou la province, et que rien n’indique qu’il s’agit d’un incident ciblé. Cela dit, la GRC prend cette situation très au sérieux, » explique l’inspectrice Beth McAndie, officière responsable par intérim. « L’EEA semble élaboré, mais nous ignorons à quelle fin il a été conçu. Des analyses judiciaires sont en cours et nous en sommes aux premières étapes de l’enquête criminelle. »

La nuit dernière (lundi), l’équipe du GEE a neutralisé l’EEA et a participé à l’enquête en effectuant des tests afin d’établir le contenu et le potentiel but de l’engin.

« Je tiens à remercier le public et la collectivité pour leur soutien hier et pour être resté loin de la zone en question afin de laisser nos équipes travailler afin de garder tout le monde en sécurité, » déclare McAndie. « Nous savons que la fermeture prolongée de la route a eu des répercussions sur les citoyens, mais notre priorité demeure la sécurité du public. »

La GRC souhaite souligner la réponse des policiers et premiers répondants dans le cadre de cet incident, ainsi que le soutien extraordinaire de nos partenaires communautaires dans le cadre de notre intervention liée à la sécurité publique en lien à cette situation : le Service d’incendie de Kelowna, le service des ambulances de la C.-B., les agents d’application du règlement et du contrôle de la circulation de la Ville de Kelowna, le contrôle de la circulation du secteur privé, ainsi que l’Armée du Salut qui a offert un soutien sur place aux équipes de la GRC.

La GRC souhaite souligner la réponse en temps opportun des entreprises touchées par cet incident, ainsi que leurs efforts pour assurer la sécurité de leurs employés. Votre intervention prompte a été grandement appréciée par les officiers qui ont répondu à l’appel.

La police souhaite réitérer qu’il s’agit d’une enquête en cours en vertu du Code criminel et que rien n’indique qu’il s’agissait d’un incident ciblé.

 camion roulant sur route

Diffusé par :

Ryan Sencar

GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :