Semaine de la justice réparatrice

Penticton, Services de police communautaire

2022-11-19 09:16 HNP

La semaine de la justice réparatrice au Canada se déroule du 20 au 26 novembre 2022. C’est l’occasion d’informer le public sur les avantages de ce programme pour nos collectivités.

Dans le cadre du processus de justice réparatrice, les délinquants, les victimes et les autres parties concernées par l’infraction commise sont invités à discuter des circonstances dans le but ultime de parvenir à des conditions de règlement convenables et de réparer le préjudice causé à la victime et à la communauté.

Le processus de justice réparatrice exige que les contrevenants reconnaissent le tort qu’ils ont fait, acceptent la responsabilité de leurs actes et participent activement à l’amélioration de la situation.

D’après les résultats, les délinquants qui participent au processus de justice réparatrice sont moins susceptibles de récidiver ou cessent complètement de commettre des infractions. De plus, le taux de satisfaction des victimes et des délinquants ayant participé au processus est plus élevé que celui de ceux qui ont suivi l’approche traditionnelle du système de justice pénale.

À l’échelle locale, dans l’Okanagan Sud, le programme de justice réparatrice étend sa portée au système scolaire en tant qu’outil destiné à réduire les torts et à aider à rétablir les relations brisées.

La justice réparatrice peut également constituer une solution de rechange efficace aux poursuites pénales lorsque les crimes sont commis contre des entreprises locales.
 

Statistiques locales :

Si une entreprise de la région d’Okanagan-Sud et de Similkameen souhaite discuter avec quelqu’un au sujet de problèmes récurrents de méfaits, de vols ou de fraude, ou d’autres préoccupations, veuillez communiquer avec : Jo Anne Ruppenthal, au 250-770-5688.
Les personnes peuvent également être dirigées vers les services de justice réparatrice par l’intermédiaire du détachement local de la GRC, des écoles, des entreprises, des services de probation et du Service des poursuites de la Colombie-Britannique

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme de justice réparatrice : https://www.rcmp-grc.gc.ca/indigenous-autochtone/resto-fra.htm

Diffusé par :

Gend. Dayne Lyons

Agent des relations avec les médias
GRC de Penticton
1168, rue Main, Penticton (C.-B.) V2A 5E8
Bureau : 250-492-4300
Cellulaire : 778-559-1140

Courriel : Penticton_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :