Intervention de la GRC de Dawson Creek à la suite d’une attaque d’ours

Dawson Creek

2022-10-04 07:47 HAP

Dossier nº 2022-7108

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 3 octobre, à environ 18 h 50, le Détachement de la GRC de Dawson Creek a reçu le signalement d’une attaque d’ours sur les sentiers du Bear Mountain Cross Country Ski Club. Les deux victimes, deux femmes âgées d’environ 30 et 48 ans, respectivement, manquaient à l’appel. Selon les informations reçues, elles avaient été attaquées. Les agents de la GRC se sont rendus sur les lieux avec des intervenants du service ambulancier de la C.-B. et se sont divisés en équipes pour faire une battue du réseau de sentiers de la région. Le soleil s’était couché et la nuit s’installait.

À environ 19 h 50, deux agents en VUTT ont aperçu les victimes grièvement blessées qui gisaient dans un buisson ainsi qu’un gros ours noir, un mâle, se tenant à proximité. Les agents de la GRC ont essayé de faire fuir l’ours à plusieurs reprises, mais celui-ci ne voulait pas s’éloigner des victimes. Pensant que l’ours les gardait, les agents ont tiré sur lui au moyen d’une carabine et l’ont abattu. Les victimes, atteintes de blessures graves mettant leur vie en danger, ont ensuite été secourues et transportées hors du réseau de sentiers jusqu’aux ambulanciers qui les attendaient avant de procéder à leur évacuation médicale. Pour l’instant, les deux victimes sont toujours en vie.

Le Détachement de la GRC de Dawson Creek souhaite remercier le service ambulancier de la C.-B., le service des agents de conservation de la C.-B. ainsi que le service de recherche et de sauvetage de South Peace pour leur aide qui a permis de secourir les victimes.

Le Détachement de la GRC de Dawson Creek profite de l’occasion pour rappeler au public l’importance de faire attention aux ours lorsque vous partez explorer l’arrière-pays. Les objets qui font du bruit tels que les cloches peuvent alerter les ours de votre présence et ainsi réduire le risque de les effrayer et de provoquer une attaque. Ayez toujours un vaporisateur chasse-ours sur vous et déplacez-vous en groupe. Évitez de vous promener sur les sentiers de l’arrière-pays au lever et au coucher du soleil, lorsque la plupart des animaux sont particulièrement actifs.

Diffusé par

Sergent d’état-major Damon Werrell
Chef de détachement
Détachement de la GRC de Dawson Creek
Bureau : 250-784-3700
Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :