Mise à jour sur l’intervention policière près de Lake Cowichan

Lake Cowichan

2022-06-29 16:30 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Après plusieurs semaines de discussions avec des dirigeants autochtones des Premières Nations Ditidaht, Huu-ay-aht et Pacheedaht, la GRC s’est rendue sur les chemins de service forestier Haddon Main et Carrmanah Mainline près de Lake Cowichan plus tôt aujourd’hui, le 29 juin 2022, pour démanteler le camp des manifestants et le blocage qui avait été établi de nouveau au début de juin. Au cours des derniers mois, les représentants des Premières Nations touchées avaient tenté à plusieurs reprises et de manière pacifique de convaincre le groupe de démanteler le camp et de quitter les lieux afin de permettre la reprise des opérations forestières.

L’intervention policière a commencé vers 8 h 30, lorsque les agents de l’Équipe d’intervention rapide du Groupe d’intervention pour la collectivité et l’industrie se sont présentés devant le groupe de manifestants se trouvant au camp sur le chemin forestier. Les agents les ont informés qu’ils commençaient les activités d’application de la loi. Après avoir effectué les arrestations, les agents ont démantelé les structures du blocage.

Photo des policiers se regroupant à l’extérieur du camp des manifestants sur le chemin forestier  

Image agrandie des policiers se regroupant à l’extérieur du camp des manifestants sur le chemin forestier

Photo des policiers à l’entrée du camp des manifestants sur le chemin forestier 

Image agrandie des policiers à l’entrée du camp des manifestants sur le chemin forestier

Photo des policiers qui démantèlent une structure au camp des manifestants 

Image agrandie des policiers qui démantèlent une structure au camp des manifestants

Il convient de souligner qu’une grande quantité d’ordures et de débris a été trouvée au camp, ainsi que des matières inflammables (essence) et dangereuses devant être éliminées de façon appropriée et sûre. Le ministère des Forêts a été mobilisé et prend des dispositions pour qu’on enlève demain les amas de débris.

Photo des amas d’ordures et de débris  

Image agrandie des amas d’ordures et de débris

« Une fois de plus, comme ce fut le cas pour d’autres camps de manifestants établis dans le secteur au cours de la dernière année, nos agents ont dû retirer du camp une quantité considérable d’ordures, de débris et de produits chimiques nocifs », déclare le surintendant principal John Brewer, commandant or du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie de la GRC. « Les dommages environnementaux qu’ils ont causés au terrain sont déplorables ».

Cinq personnes (4 femmes et 1 homme) ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal) accordée à Teal Cedar Products Ltd. Elles ont toutes été transportées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan pour examen. Parmi les personnes arrêtées, une femme et l’homme ont refusé de s’identifier, et deux femmes sont des récidivistes qui font l’objet d’accusations. Par conséquent, les quatre personnes seront placées en détention préventive pour la nuit et comparaîtront devant les tribunaux pour l’enquête sur le cautionnement.

La GRC continuera d’effectuer des patrouilles de surveillance dans le secteur du bassin hydrographique de Fairy Creek et de ses corridors pour s’assurer que les chemins demeurent accessibles et dégagés, et que les personnes exercent leur droit de manifester de manière pacifique, légitime et sûre selon les modalités établies par la Cour suprême dans l’injonction.

Toute autre mise à jour sera diffusée sans délai sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement). Les coordonnées de la personne ressource pour les demandes et les questions des médias sont indiquées ci dessous.


Diffusé par :

Services des communications de la GRC en C. B.
778-290-2929
bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :