Publications dans les médias sociaux menant à de multiples accusations liées à la conduite automobile

Smithers, Patrouille routière de la C.-B., atrouille routière, Groupe de la Sécurité routière

2022-06-09 09:24 HAP

Dossier nº 2022-1885

 Un homme de 27 ans de Smithers fait face à de multiples accusations liées à la conduite automobile et devra se déplacer à pied pendant un moment en raison de ses publications dans les médias sociaux. À la fin mai, la Patrouille routière de la Colombie Britannique (Smithers) a appris l’existence de vidéos circulant dernièrement dans les médias sociaux. Les vidéos montraient un homme conduisant de façon très agressive à plus de 160 km/h sur des routes provinciales locales au volant d’un véhicule que l’on a plus tard confirmé être une camionnette Dodge. Les vidéos montrent un homme, que l’on identifiera par la suite comme étant le propriétaire du véhicule, adoptant plusieurs comportements à risque, notamment l’excès de vitesse, l’utilisation d’un appareil électronique et la consommation d’alcool au volant et l’exécution de manœuvres périlleuses. Les enquêteurs de la Patrouille routière de la Colombie Britannique qui ont mené l’enquête subséquente ont réussi à déterminer les endroits où le conducteur avait adopté les comportements susmentionnés grâce à leurs connaissances des diverses caractéristiques propres des routes de leur secteur de patrouille.

Par ailleurs, le conducteur a été identifié grâce à ses tatouages visibles sur les vidéos. Le 4 juin, un contrôle routier a été effectué pour cause d’excès de vitesse, et les membres ont reconnu le véhicule associé aux vidéos. Le conducteur a reçu un certain nombre de contraventions en vertu des lois et règlements provinciaux suivants : Motor Vehicle Act, Motor Vehicle Act Regulations, Liquor Control and Licensing Act et Transportation of Dangerous Goods Regulations, en plus de se voir remettre un avis d’inspection du véhicule qui présentait plusieurs défectuosités. Au moment du contrôle routier, il y avait à la portée du conducteur plusieurs bouteilles d’alcool ouvertes, lesquelles ont été vidées. Le véhicule a été mis en fourrière en raison de trois allégations distinctes d’excès de vitesse et de manœuvres périlleuses, et il a été remorqué.

L’inspecteur Darren Woroshelo, officier responsable, Patrouille routière du Nord déclare : « chacun de ces comportements est extrêmement dangereux et risqué, mais leur combinaison est carrément effrayante. Venant tout juste de conclure une campagne d’un mois sur la sensibilisation à la conduite dangereuse, la police est toujours à l’affût des conducteurs dangereux… même dans les médias sociaux. » Maintenant que l’hiver est derrière nous, tous les conducteurs doivent contribuer à assurer la sécurité sur nos routes. Il importe de respecter les limites de vitesse, d’être vigilant sur la route, de porter sa ceinture de sécurité et d’être sobre au volant.

 

Diffusé par :

Insp. Chad Badry

Off. resp. par intérim Patrouille routière du Kootenay
Patrouille routière de la C.-B.
1010, rue Second, Nelson (C.-B.) V1L 6A2
Bureau : 250-354-5146
Télécopieur : 250-354-5126

Courriel : chad.badry@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :