La GRC arrête quatre manifestants qui refusaient de dégager une route principale

Castlegar

2021-06-01 11:00 HAP

Dossier nº 2021-1872

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Lundi après-midi, une grande manifestation durant laquelle une artère principale de Castlegar a été bloquée pendant plus de quatre heures s’est terminée par l’arrestation de quatre manifestants qui avaient refusé de se déplacer vers un autre endroit approprié et sûr.

Le 31 mai 2021, peu après 13 h, une centaine de manifestants se sont réunis devant les immeubles du Détachement de la GRC et de l’hôtel de ville de Castlegar pour protester contre l’exploitation de forêts anciennes en Colombie Britannique. Les nombreux manifestants ont occupé les deux voies de l’avenue Columbia, au moyen de personnes et de véhicules automobiles.

Les principales préoccupations de la police étaient, bien sûr, la sécurité publique, la sécurité des policiers et le maintien du droit de mener une manifestation pacifique, légale et sécuritaire, a déclaré le sergent Monty Taylor, chef du Détachement de la GRC de Castlegar. Les agents de première ligne et les autorités municipales ont travaillé rapidement pour rediriger la circulation afin de contourner les manifestants en toute sécurité et pour aviser les employés de tous les autres services d’urgence. Pendant ce temps, la GRC a entamé des discussions avec un agent de liaison avec la police nommé par le groupe.

Vers 17 h, la GRC de Castlegar a expliqué que des arrestations seraient nécessaires et que des accusations criminelles seraient transmises au Service des poursuites de la Colombie Britannique pour examen. Vers 17 h 13, le nombre de manifestants avait fondu; seuls un peu plus de 20 manifestants ont refusé de quitter la chaussée.

Les manifestants qui étaient encore sur place ont eu le choix de quitter le secteur ou de se rendre à un autre endroit pour y manifester légalement, ou de risquer de se faire arrêter et de faire l’objet d’accusations criminelles potentielles pour intimidation, en contravention de l’article 423 du Code criminel. En fin de compte, quatre personnes, âgées de 14 à 34 ans, ont refusé de quitter la route et ont été arrêtées par la police.

Le jeune, qui n’a pas été menotté, a été libéré peu de temps après et confié à la garde d’un tuteur. Les trois autres adultes ont été libérés après avoir été traités au Détachement de la GRC de Castlegar. Ils pourraient tous faire face à des accusations, et ils doivent comparaître au palais de justice de Castlegar le 25 août 2021.
 

Diffusé par :

Cap. Jesse O'Donaghey

S.-off. conseiller de district (Relations avec les médias)
District du Sud-Est
395, chemin Penno, bureau 170, Kelowna (C.-B.) V1X 7W5
Bureau : 250-491-4317
Cellulaire : 250-869-9578
Télécopieur : 250-491-2381

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :