Le Détachement de la GRC de Nootka Sound fait le point sur l’issue d’une enquête réalisée en 2019

Baie Nootka

2021-04-09 11:55 HAP

Dossier nº 2019 - 622

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Nootka Sound, en partenariat avec Pêches et Océans Canada (MPO), souhaite informer le public de l’état d’avancement de l’enquête de 2019 qui a mené à la condamnation de plusieurs résidents non saisonniers.

Suivez le lien ci-dessous pour consulter le communiqué original (en anglais seulement):

https://bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.action?siteNodeId=2130&languageId=1&contentId=61387

L’enquête a été lancée par le Détachement de la GRC de Gold River après que deux suspects n’aient pas été en mesure de présenter des permis de pêche valides. Un troisième suspect a présenté plusieurs permis. Toutefois, tous étaient en possession d’une quantité considérable de saumon et d’autres espèces de poisson, dont la capture n’avait pas été adéquatement inscrite.

La Caporale Kim Rutherford, commandante du Détachement de la GRC de Nootka Sound, a déclaré : « Les agents du Détachement du MPO de la côte ouest de l’île de Vancouver et le Détachement de la GRC de Nootka Sound ont collaboré de façon coordonnée dans le cadre de cette enquête. Les amendes remises et les interdictions de pêche imposées étaient considérables, et servent d’avertissement pour ceux qui viennent dans notre magnifique région, enfreignent ouvertement les règles, et croient pouvoir partir avec autant de poissons qu’ils le veulent ».

Les agents des pêches du MPO se sont présentés à Gold River et ont mené une enquête. Ils ont saisi le bateau de pêche « Cutwater » de 30 pieds ainsi que du saumon chinook, de la morue-lingue, du sébaste et une quantité considérable d’équipement de pêche sur le bateau.

Les trois suspects ont comparu devant la Cour provinciale de Campbell River le 24 février 2021, où ils ont plaidé coupables aux accusations portées contre eux. Lors de la détermination de la peine, les suspects ont renoncé à tout l’équipement de pêche saisi sur le bateau et à deux moteurs hors-bord (de puissance 300 hp et 25 hp de marque Yamaha), et on leur a ordonné de payer les frais d’entreposage et de transport du bateau saisi. Les trois suspects sont soumis à des interdictions de pêche et de possession d’un permis de pêche partout au Canada, et ont reçu des amendes.

Greg Askey, agent des pêches et superviseur sur le terrain pour le Détachement du MPO de Campbell River, a déclaré qu’il n’avait « jamais été témoin d’une violation des règlements de pêche sportive aussi importante en 20 ans ».

Le sergent d’état-major Joshua Wiese, ancien commandant du Détachement de la GRC de Nootka Sound, a déclaré : « Cette enquête met en évidence le rôle primordial que jouent les membres de la collectivité, le ministère des Pêches et des Océans et le Détachement de la GRC de Nootka Sound dans la protection des stocks de la baie Nootka. »

Le ministère des Pêches et des Océans collabore étroitement avec la GRC, d’autres organismes gouvernementaux, des groupes communautaires et le public pour veiller au respect du Règlement de pêche. Si vous soupçonnez un cas de violation, vous pouvez le signaler en tout temps à la ligne « Observez, notez et signalez » en composant le 1-800-465-4336.

Diffusé par :

Cap. Chris Manseau

Agent des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
cb.rcmp-grc.gc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954

Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :