
Un automobiliste signale avoir été intercepté par un faux policier – la police appelle à la vigilance
Midway, C.-B., C.-B. District du Sud-Est
2021-03-22 17:54 HAP
Dossier nº 2021-836
La police de la région de Boundary demande aux automobilistes d’être vigilants après que le Détachement de la GRC de Midway eut été informé d’un incident suspect qui s’est déroulé dimanche soir sur une route provinciale de l’arrière-pays.
Le 21 mars 2021, peu après 20 h 30, le Détachement de la GRC de Midway a reçu un signalement par un tiers concernant un incident dans le cadre duquel un suspect, non identifié pour l’instant, aurait effectué un contrôle routier auprès d’un automobiliste qui roulait sur la route 33 entre Rock Creek et Kelowna. Se fiant aux renseignements fournis à la police par le proche de l’automobiliste, les agents de premières lignes de la GRC se sont rendus dans la région pour chercher le véhicule suspect.
Les enquêteurs ont appris que l’automobiliste se trouvait dans la région de Westbridge lorsque le véhicule suspect, une camionnette blanche, s’est placé dernière lui, l’a suivi sur une courte distance, puis a activé des feux rouges et bleus installés sur la calandre de son véhicule. La victime s’est rangée en bordure de la route et le conducteur suspect s’est approché de la voiture, une lampe de poche à la main.
Même si, au cours de l’interaction, le suspect a ordonné à la victime de sortir de son véhicule, cette dernière a fait confiance à son instinct, a distrait l’individu et a réussi à fuir vers Kelowna,
affirme le caporal Jesse O’Donaghey, porte-parole du District du Sud-Est de la GRC en Colombie-Britannique. Le suspect l’aurait suivie sur plusieurs kilomètres avant de bifurquer. La victime a communiqué avec un membre de sa famille dès qu’elle a eu un signal cellulaire. C’est ce proche qui a signalé l’incident à la police.
Le suspect, dont on ignore l’identité, a été décrit comme un homme d’un certain âge aux cheveux blonds en bataille. Il mesurerait entre 6 pieds (1,8 m) et 6 pieds 2 pouces (1,85 m). Il était rasé de près et portait une chemise blanche et des pantalons décontractés foncés.
Quiconque ayant des renseignements supplémentaires est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Midway, au 250-449-2244.
Voici les conseils que donne la GRC aux automobilistes qui croient être interceptés par un véhicule de police douteux :
- Ralentissez et conduisez de façon sécuritaire jusqu’à l’endroit peuplé et bien éclairé le plus près.
Si ce n’est pas possible :
- Verrouillez toutes les portières, rangez-vous de manière sécuritaire et gardez votre véhicule en marche;
- Si vous avez un téléphone cellulaire, sortez-le sur-le-champ, tenez-le bien à vue de la personne qui vous a intercepté et composez le 911;
- Indiquez calmement votre emplacement au téléphoniste du 911 et faites-lui part de votre inquiétude;
- Demandez au téléphoniste du 911 ou au répartiteur de la police s’ils ont été en communication avec un policier au sujet d’un contrôle routier dans votre secteur et, le cas échéant, demandez-leur de transmettre votre inquiétude à cet agent;
- Dites à l’agent, en baissant légèrement votre vitre et en gardant la portière verrouillée, que vous voulez coopérer, mais que vous avez entendu que des personnes se font passer pour des policiers et que vous craignez pour votre sécurité. Vous voulez donc vérifier son identité auprès d’un répartiteur;
- Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’authenticité de la personne qui vous a intercepté, demandez-lui si vous pouvez vous rendre à un endroit plus peuplé. Si elle accepte, signalez au répartiteur du 911 l’endroit où vous vous dirigez et allez-y.
Diffusé par :
Cap. Jesse O'Donaghey
S.-off. conseiller de district (Relations avec les médias)District du Sud-Est
395, chemin Penno, bureau 170, Kelowna (C.-B.) V1X 7W5
Bureau : 250-491-4317
Cellulaire : 250-869-9578
Télécopieur : 250-491-2381
Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :