Le Détachement de la GRC d’Alert Bay s’associe à la collectivité et à un artiste local pour construire son nouveau véhicule de patrouille

Alert Bay

2020-12-23 14:54 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC d’Alert Bay a pris l’initiative de construire quelque chose d’extraordinaire pour la collectivité cette année. En ces temps incertains, Noël en 2020 sera différent des autres où les rencontres et la famille font partie des traditions.

Cependant, les enfants veulent toujours s’amuser et les adultes doivent aussi le faire. Nous avons pensé à faire une tournée avec le traîneau sans rassemblement pour procurer l’excitation et la joie de quelque chose de nouveau, une surprise pour la collectivité à Noël. Quelque chose dont tous peuvent profiter à distance en saluant le Père-Noël au passage.

En partenariat avec la GRC d’Alert Bay, Namgis, Whe-la-la-U, le village d’Alert Bay et Rona/Shoprite, on a décidé que la GRC construirait un traîneau et que Rona/Shoprite fournirait gracieusement la plupart des matériaux. Plusieurs membres de la collectivité se sont proposé pour prêter main-forte en fournissant une remorque et en appliquant une incroyable peinture sur le traîneau fini. Les Services de police autochtones de la GRC ont également fourni des fonds pour terminer le traîneau.

traineau ave peinture 1ere nation

On a communiqué avec l’artiste d’Alert Bay, Wayne Alfred, qui a accepté de dessiner le nouveau traîneau et de l’orner magnifiquement d’un Sisiyuth (se prononce [si-cé-a-ou]), unique au peuple Kwakwaka’wakw (peuple autochtone de la côte nord du Pacifique). Le Sisiyuth est un puissant serpent de mer à deux têtes qui représente l’équilibre en chacun de nous (semblable au symbole Yin-Yang), a expliqué l’artiste.

Le projet a débuté le 2 décembre, s’est terminé le 17 décembre et a été dévoilé à l’école élémentaire d’Alert Bay le 18 décembre. On le qualifie de grand succès! Le traîneau défilera dans le village et sera exposé sur la place publique parmi les lumières et le sapin qui s’y trouvent déjà.

Pere noel dans un traineau  pere noel devant des enfants

« Le traîneau a fait ses débuts hier pour livrer des colis en respectant les mesures liées à la COVID dans les maisons de Whe La Lau, puis a participé au défilé des services d’urgence plus tard en soirée », a dit la sergente Jennifer Prunty, commandante du Détachement de la GRC d’Alert Bay. « Le défilé s’est déroulé pendant la panne de courant, apportant lumière, musique et joie de Noël sur une île plongée dans la noirceur. Je suis incroyablement fière de l’esprit et du dévouement dont ont fait preuve les membres du Détachement. »

Constable Scott MacDonald policier du Détachement de la GRC d’Alert Bay a dit que c’était un point qu’il ignorait avoir sur sa liste de choses à faire avant de mourir. Il a pu collaborer avec un artiste local des Premières nations et, avec l’aide de la collectivité, il a créé quelque chose dont tous ont pu profiter, jumelant vieilles et nouvelles traditions pour célébrer l’héritage accolé à Noël au grand bonheur des enfants (et des adultes) d’Alert Bay.

Diffusé par :

Cap. Chris Manseau

Agent des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
cb.rcmp-grc.gc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Téléphone : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954

Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :