Accord mutuel conclu entre les chefs héréditaires de la nation de Wet'suwet'en et la GRC

C.-B., Houston

2020-02-27 11:03 HNP

L’importance de trouver une solution afin d’aller de l’avant a été une priorité pour la GRC.

La GRC en Colombie-Britannique est heureuse de confirmer que les discussions avec les chefs héréditaires de la nation de Wet'suwet'en ont mené à un accord le mercredi 26 février. Ledit accord appuie la tenue des réunions prévues cette semaine avec les représentants du gouvernement.

La sous-commissaire Jennifer Strachan, commandante divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique, et le commissaire adjoint de la GRC en Colombie-Britannique, Eric Stubbs, officier responsable des enquêtes criminelles, Services de police de base, ont participé activement aux discussions avec les chefs héréditaires de la nation de Wet'suwet'en la semaine dernière. Les intervenants ont discuté principalement de la nécessité de s’assurer que le chemin de service forestier Morice Ouest reste ouvert et dégagé de toute obstruction ainsi que de notre présence sur le territoire et de l’avenir du Bureau pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (BSCI) situé au kilomètre 29 du même chemin.

En signe de bonne foi, la GRC a fermé le BSCI le vendredi 21 février et a transféré sa base d’opérations au Détachement de la GRC de Houston. Les chefs héréditaires de la nation de Wet'suwet'en se sont engagés à ce que le chemin demeure ouvert lors de leurs discussions avec les gouvernements fédéral et provincial. Par conséquent, la GRC a confirmé que les patrouilles le long du chemin de service forestier Morice Ouest cesseront pendant la période de discussions avec les représentants du gouvernement. La GRC tient à préciser qu’elle a accepté de ne pas effectuer de patrouilles sur ce chemin, sauf en cas d’urgence, par exemple en cas de collision automobile avec blessés. Afin de s’assurer que l’engagement des chefs héréditaires est respecté, des gardes de la nation de Wet'suwet'en patrouilleront le long du chemin pendant la durée des discussions. Ils confirmeront à la GRC que la route est dégagée et sans obstacle.

Nous sommes très reconnaissants du respect et de l’ouverture dont ont fait preuve toutes les parties concernées au cours des discussions importantes qui ont eu lieu. Les efforts entrepris ont été positifs et productifs, et nous restons disponibles pour poursuivre ces discussions au cours des semaines à venir.
 

Diffusé par :

Dawn Roberts
Directrice des communications de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :