Suspension des efforts pour retrouver un motoneigiste présumé enseveli sous une avalanche

Chetwynd, C.-B. District du Nord

2020-02-10 16:45 HNP

Dossier nº 2020-216

Malgré les efforts coordonnés déployés au cours de la dernière semaine, on a réduit les efforts pour retrouver un motoneigiste porté disparu au sud de Chetwynd.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse initial. (en anglais seulement)

À la fin de la journée du samedi 8 février 2020, on a réduit les efforts pour retrouver un homme de Fort St. John âgé de 31 ans qui a été porté disparu; les autorités croient qu’il a été enseveli sous une avalanche déclenchée le dimanche 2 février 2020.

Des bénévoles de recherche et sauvetage de Prince George, de Tumbler Ridge, de Fort St. John et de Chetwynd se sont rendus sur place, ainsi que plus de trois équipes des Services cynophiles de la GRC de toutes les régions de la province, pour participer à la recherche au sol. De plus, un hélicoptère de la GRC et d’autres entreprises d’hélicoptères locales ont donné un coup de main. Les chercheurs ont réussi à récupérer la motoneige de l’homme porté disparu et celle ci a été retirée du secteur le samedi 8 février.

Les mauvaises conditions météorologiques ont nui aux efforts de recherche tout au long de la semaine et ont empêché les chercheurs d’accéder au secteur de façon sécuritaire mercredi et jeudi. Il a été nécessaire d’effectuer un dynamitage contrôlé pour que le secteur soit considéré comme sécuritaire et pour que les chercheurs puissent y accéder de nouveau le vendredi 7 février, puis le samedi 8 février.

Les Services de l’air de la GRC ont transporté au couloir d’avalanche éloigné des techniciens en recherche et sauvetage formés en sauvetage dans des zones d’avalanche à risque élevé, ainsi que des membres des Services cynophiles de la GRC. Un chien formé par la Canadian Avalanche Rescue Dog Association (CARDA) a également participé aux efforts de recherche.

Les efforts de recherche et de sauvetage ont été interrompus, a déclaré le caporal Jesse O’Donaghey, porte parole de la GRC en Colombie-Britannique. Malgré tous les efforts déployés pour retrouver l’homme de Fort St. John, la police est d’avis qu’il s’agit maintenant d’une opération de récupération. Les efforts de recherche ne sont pas terminés, et la GRC assurera une surveillance aérienne du secteur du couloir d’avalanche durant la fonte des neiges.

La GRC demande aux randonneurs de l’arrière-pays d’éviter le couloir d’avalanche. Nous déconseillons à quiconque d’effectuer des recherches dans le secteur en raison du risque élevé de déclenchement d’autres avalanches.

Le détachement de la GRC de Chetwynd continue de fournir des mises à jour à la famille de l’homme porté disparu et les Services aux victimes de la GRC fournissent à celle-ci un soutien continu. 
 

Diffusé par

Cap. Jesse O'Donaghey
S.-off. conseiller de district (Relations avec les médias)
District du Sud-Est
395, chemin Penno, bureau 170, Kelowna (C.-B.) V1X 7W5
Téléphone : 250-491-4317
Cellulaire : 250-869-9578
Télécopieur : 250-869-9578

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :