Des élèves et des premiers intervenants rassemblés à l’occasion de l’exposition sur la protection contre les incendies et la sécurité des personnes

West Shore

2024-04-23 08:25 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Cette semaine, le service d’incendie de Metchosin a organisé sa 25e exposition annuelle sur la protection contre les incendies et la sécurité des personnes. L’événement de deux jours a rassemblé près de 1 000 élèves du primaire pour qu’ils puissent échanger avec des premiers intervenants et des organismes communautaires partenaires des environs du West Shore.

Avant l’arrivée des élèves la première journée, on a tenu une cérémonie pour officiellement rebaptiser l’événement « The Lance Caven Fire & Life Safety Expo », en l’honneur de Lance Caven. Ce dernier était chef adjoint du service de sécurité incendie de Langford et membre fondateur de l’exposition. Il est décédé au printemps dernier.

« Lance rendait l’organisation de l’événement agréable, confie Tammy Yhde-Riis, coordonnatrice de longue date de l’exposition. Il riait tout le temps. Les enfants s’amusaient avec lui et ils étaient sa priorité. » Mme Yhde-Riis a travaillé en étroite collaboration avec M. Caven lorsqu’elle était répartitrice du 911.

Les élèves ont fait le tour de différentes stations, où ils ont participé à des discussions sur la sécurité et ont assisté à des démonstrations des services d’incendie de Langford, de Metchosin, de Colwood, de Sooke et de la Base des Forces canadiennes Esquimalt, ainsi que du Service des règlements de Langford, du programme Intelli-feu de la Colombie-Britannique et du Détachement de la GRC du West Shore.

Transcription

[La vidéo commence avec une intervention du gendarme Varley.]

Gendarme Varley : L’exposition sur la sécurité est un événement annuel organisé en partenariat avec tous les premiers intervenants locaux. Nous organisons des stations pour les élèves de quatrième année qui participent à l'événement. On y parle de tout, de la sécurité incendie à la sécurité publique en passant par la sécurité dans les écoles. Les élèves passent d’une station à l’autre et prennent connaissance de toutes sortes de renseignements amusants. (0:00 – 0:22)

[On voit les différentes stations. Les élèves écoutent des présentations sur la sécurité et apprennent à utiliser de l’équipement de sécurité. ]

[On voit parler Tammy Yhde-Riis, coordonnatrice de l’événement.]

Tammy : Comme on dit, c’est vraiment payant. Nous accueillons entre 800 et 1 000 jeunes sur deux jours. Nous leur enseignons des habiletés qu’ils n’apprennent pas forcément quotidiennement à la maison, et dont on oublie l’importance. (0:22 – 0:38)

[On voit d’autres premiers intervenants et stations d’apprentissage, en particulier sur la sécurité incendie, et on voit des agents de la GRC faire une présentation sur la lutte contre l’intimidation.]

[On voit parler Stephanie Dunlop, cheffe du service d’incendie de Metchosin.]

Cheffe Dunlop : C’est un événement ponctuel, une occasion unique où ces jeunes apprennent quelque chose qui pourrait leur sauver la vie. Nous y consacrons beaucoup de temps. Il suffit qu'une vie soit sauvée ou qu’un enfant prenne une décision qui protège sa famille pour que le jeu en vaille la chandelle. Selon moi, l’événement laisse sa marque.
Nous sommes plusieurs services. Nous ne travaillons pas séparément sur notre propre territoire de compétence. Nous travaillons ensemble, en collaboration. On le voit ici : plusieurs services et organismes peuvent être mobilisés. (0:38 – 1:05)

[On voit des pompiers, des agents de la GRC et des agents chargés de faire appliquer les règlements qui participent à l’événement.

Gendarme Varley : Au bout du compte, les pompiers, les policiers et les agents chargés de faire appliquer les règlements forment une seule et même équipe. Dans nos fonctions quotidiennes, nous ne travaillons ensemble que lorsque nous intervenons dans des situations d’urgence. L’exposition est une manière pour nous de collaborer à l’adoption d’une approche très proactive pour éduquer les enfants. (1:05 – 1:24)

[On voit parler Stephanie Dunlop, cheffe du service d’incendie de Metchosin.]

Cheffe Dunlop : C’est pour le bien commun. La passion des membres de tous ces organismes différents transparaît ici. (1:24 – 1:29)

 

 

Le Groupe de la police communautaire du Détachement de la GRC du West Shore était là pour parler de lutte contre l’intimidation avec les élèves.

« En général, lorsque des premiers intervenants se rencontrent, c’est pour répondre à un appel de service, explique le gendarme John Varley, membre du Groupe de la police communautaire de la GRC du West Shore. Cet événement, en revanche, leur permet de travailler en partenariat dans un environnement positif pour sensibiliser les jeunes à la sécurité. »

De nombreuses personnes ont salué l’exposition comme un excellent exemple de la façon dont les partenaires communautaires du West Shore s’unissent pour la communauté.

« Nous travaillons ensemble, en collaboration, précise Stephanie Dunlop, cheffe du service d’incendie de Metchosin. On peut voir dans une seule pièce plusieurs services et organismes différents se réunir pour le bien commun. Leur passion est visible. Ils sont capables de penser au-delà de leur propre organisme et de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire de mieux pour la communauté dans son ensemble. »

 

Diffusé par :

Cap. Nancy Saggar
Agente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790

Courriel : medias_westshore@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :