Le Détachement de la GRC de Surrey met en garde au sujet du chantage et de la fraude d’extorsion de Bitcoin
Surrey
2024-09-20 12:03 HAP
Dossier nº 2024-09-20
Le Détachement de la GRC de Surrey prévient les résidents au sujet de la récente recrudescence d’une escroquerie d’extorsion connue après avoir reçu 29 signalements en trois jours.
Les auteurs de l’une des arnaques ont prétendu avoir obtenu des photos compromettantes de la victime et lui ont demandé d’envoyer de l’argent à un portefeuille Bitcoin, faute de quoi les photos seraient envoyées à ses amis et à sa famille. Dans une autre escroquerie, un suspect prétend connaître l’historique de navigation sur le Web de la victime, qui aurait accédé à des sites pornographiques, et menace d’exposer la victime à sa famille et à ses amis.
L’escroquerie commence par l’envoi d’un courriel à la victime indiquant qu’elle a regardé du contenu pour adultes en ligne et que des logiciels malveillants ont capturé des photos compromettantes d’elle en train de le faire.
Ensuite, le suspect fournit une photo de la maison de la victime ainsi que son nom et sa date de naissance comme preuve qu’il sait où vit la victime. Puis le suspect demande un paiement de 2 000 $ à verser immédiatement dans un portefeuille Bitcoin, sans quoi les photos seront transmises à la famille et aux amis de la victime.
« Le Détachement de la GRC de Surrey mène régulièrement des campagnes d’information sur les escroqueries et les fraudes dans la collectivité, ce qui a certainement aidé, car aucune des victimes qui ont fait un signalement à la police n’a répondu aux menaces. Nous voulons que les membres de la communauté soient vigilants et qu’ils appellent la police s’ils reçoivent ce type de courriels, de messages textes ou d’appels », déclare la caporale Sarbjit K. Sangha, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Surrey.
Menaces de vidéos explicites
Souvent par le biais d’un courriel, un fraudeur prétend avoir piraté votre ordinateur et vous avoir filmé en train d’accomplir un acte explicite (par exemple, la masturbation). Le fraudeur peut citer certains de vos renseignements personnels (comme votre numéro d’assurance sociale) ou un mot de passe que vous avez utilisé comme preuve du piratage. Il menacera de diffuser la vidéo publiquement si vous ne payez pas de frais par Bitcoin.
Sachez que l’ordinateur n’a pas été piraté. Le mot de passe cité a probablement été obtenu lors d’une violation des données antérieure.
Protégez-vous sur Internet
- Ne divulguez pas de renseignements personnels ou de renseignements sur votre ordinateur.
- N’ouvrez pas de courriels, de fichiers ou de liens de personnes que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
- Soyez très prudents lorsque vous communiquez des renseignements sur vos comptes personnels ou sur des sites Web.
Si vous êtes victime de sextorsion
- Arrêtez immédiatement toute communication. Désactivez (mais ne supprimez pas) tous les comptes que vous utilisez pour communiquer avec la personne.
- Ne cédez pas à la menace. En d’autres mots, n’envoyez jamais d’argent ni d’autres images de nudité. La situation ne s’améliorera pas en faisant ces choses.
- Si vous avez envoyé de l’argent, vérifiez s’il a été encaissé et, si ce n’est pas le cas, annulez rapidement le paiement.
- Signalez l’incident à la police.
- Conservez la correspondance. Conservez des renseignements tels que le nom d’utilisateur de la personne, les renseignements sur le compte de médias sociaux, une copie des communications, ainsi que les images et les vidéos qui ont été envoyées.
- Parlez à un adulte de confiance ou à un conseiller.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page suivante : Extorsion (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
Diffusé par :
Cap. Sarbjit K. SanghaAgente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776
Courriel :
medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :