Mise à jour du Détachement de la GRC de Surrey au sujet d’une tentative de meurtre
Surrey
2024-01-16 09:31 HNP
Dossier nº 2023-60994
Le Détachement de la GRC de Surrey informe le public que des accusations supplémentaires ont été déposées à la suite d’une fusillade survenue à une résidence dans le quartier de Newton.
Le 17 avril 2023, le Détachement de Surrey est intervenu à la suite d’une fusillade qui a fait un blessé dans le pâté de maisons 14800 de l’avenue 76 (communiqués précédents : communiqué initial du 17 avril 2023; mise à jour du 25 juillet 2023)
À la suite de cet incident, le Groupe des crimes graves du Détachement de Surrey a lancé une enquête approfondie sur la fusillade. En juillet, un homme de 19 ans a été arrêté et inculpé. L’enquête a également permis aux agents d’identifier un deuxième suspect, un jeune homme de Calgary, en Alberta.
Les enquêteurs du Groupe des crimes graves du Détachement de Surrey ont travaillé en coordination avec le service de police de Calgary, les équipes d’intervention en matière d’application de la loi en Alberta de la Division K, les shérifs de la Colombie-Britannique et la Couronne provinciale de la Colombie-Britannique.
Le 14 décembre 2023, le service des poursuites de la Colombie-Britannique a déposé les accusations suivantes contre le jeune homme :
- tentative de meurtre;
- décharge d’une arme à feu avec une intention particulière;
- incendie criminel : dommages matériels;
- possession d’une arme prohibée;
- possession d’une arme à feu chargée.
Le jeune homme a été placé en détention préventive à Calgary le 14 décembre 2023. Avec l’aide de la police de Calgary, l’équipe des crimes graves du Détachement de Surrey a facilité son transfert en Colombie-Britannique, où il reste en détention préventive.
« Cela conclut avec succès une enquête complexe de plus qui a vu le Groupe des crimes graves du Détachement de Surrey arrêter les deux suspects qui, au moment de leur arrestation, résidaient dans une autre province, déclare le caporal James Mason, agent des relations avec les médias du Détachement de Surrey. Les efforts déployés pour mener à bien cette enquête témoignent de la détermination du Détachement de Surrey à retrouver les personnes qui ont commis un crime à Surrey, où qu’elles se trouvent. »
Le Groupe des crimes graves du Détachement de Surrey informe le public qu’aucun autre suspect n’est recherché dans le cadre de cette enquête. Il remercie les personnes qui ont fourni aux enquêteurs des renseignements qui ont fait progresser cette enquête.
Renseignements pour les médias :
Groupe des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :