
Si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
Surrey
2021-12-09 09:36 HNP
Dossier nº 2021-182016 / 2021-184998
Le Détachement de la GRC de Surrey met en garde le public concernant l’achat d’articles au moyen d’applications de marché en ligne à la suite de deux vols récents subis dans le secteur de Guildford.
C’est le temps des achats de dernière minute et il n’est pas toujours facile de trouver les articles les plus convoités. Les gens ont souvent recours à des applications de marché en ligne pour acheter et vendre des marchandises difficiles à trouver en magasin. Malheureusement, certains criminels profitent du désir des gens de trouver le cadeau idéal.
Les applications d’achat et de vente en ligne permettent aux criminels d’organiser des rencontres en personne avec leurs victimes, dont ils savent qu’elles seront en possession d’argent liquide ou d’articles de grande valeur. Les biens sont souvent annoncés à des prix nettement inférieurs à leur valeur réelle, tactique utilisée pour attirer les acheteurs et les persuader de conclure un marché.
Le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey enquête actuellement sur deux tentatives de vol distinctes découlant de ventes sur des marchés en ligne. Dans les deux cas, un rendez vous avait été pris pour l’achat d’une console PlayStation. Les victimes sont arrivées à un endroit prédéterminé avec de l’argent comptant pour acheter l’article et ont été agressées par les suspects qui ont tenté de voler leur argent, mais sans succès.
L’année dernière, le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey a enquêté sur 15 signalements de vols personnels liés à des applications de marché en ligne. Cinq suspects ont été accusés en lien avec la majorité des délits. Dans presque tous les cas de vol, les victimes ont déclaré que l’offre semblait trop intéressante pour être refusée.
Voici des conseils que le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey vous recommande de suivre si vous prévoyez de rencontrer une personne inconnue pour acheter ou vendre un article :
- Utilisez les emplacements prévus à l’extérieur de votre poste de police local pour les rencontres et les achats;
- Insistez pour avoir un lieu de rencontre public pendant la journée, comme les commerces locaux où il y a un achalandage régulier;
- Assurez-vous que l’endroit où vous vous rencontrez est surveillé par une caméra;
- Recueillez le plus de renseignements possible pour savoir à qui vous avez affaire, comme son nom complet et son numéro de téléphone cellulaire;
- Ne tenez pas la rencontre dans un lieu isolé et n’invitez pas d’étrangers dans votre maison;
- Ne fixez des rendez vous que pendant la journée ou dans un endroit bien éclairé et très fréquenté;
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous achetez ou vendez des objets de grande valeur;
- Dites à un ami ou à un membre de votre famille où vous allez et quand vous rencontrerez l’acheteur ou le vendeur;
- Prenez votre téléphone cellulaire et demandez à un ami de vous accompagner;
- Faites toujours confiance à votre instinct lorsque vous organisez une rencontre. Si l’affaire semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
Toute personne ayant des renseignements sur de tels incidents est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Surrey au 604 599 0502 ou, si vous désirez faire un signalement de façon anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222 TIPS ou en ligne à www.solvecrime.ca (en anglais seulement).
Diffusé par :
Cap. Vanessa Munn
Agente des relations avec les médiasGRC de Surrey
www.grcdesurrey.ca
14355, 57e Avenue Surrey (C.-B) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :