La GRC de Surrey a répondu à plus de 3 000 appels liés à des questions de santé mentale entre janvier et juin

surrey.rcmp.ca

2021-07-07 09:15 HAP

Dossier nº Mental Health

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Les policiers sont souvent les premiers à aider les personnes vivant une crise en santé mentale. De janvier à juin 2021, les agents de la GRC de Surrey ont répondu à 3 064 appels liés à la Mental Health Act, dont 862 pour aider des personnes suicidaires.

Quand une personne en crise menace de se faire du mal ou d’en faire à d’autres, la sécurité de tous, y compris celle de nos agents, est prioritaire. Nos agents sont formés en techniques de désamorçage et d’intervention en cas de crise.


Tenter de désamorcer une crise et d’aider la personne dans une telle situation peut prendre quelques minutes, ou dans certains cas, des heures de négociation attentive. L’objectif est toujours d’intervenir de la manière la plus sûre possible pour que la personne ait les soins qu’elle requiert.

Un exemple récent s’est produit le 5 mai 2021, lorsque des agents de première ligne sont intervenus auprès d’un homme désemparé menaçant de se suicider. Peu avant 23 h, les agents ont trouvé l’homme assis à l’extérieur d’un commerce de Whalley, tenant un couteau à sa gorge. L’équipe de la voiture 67 a été appelée et l’infirmière a pu fournir aux agents des renseignements afin de les aider dans leurs négociations, lesquelles ont duré une heure. L’homme a finalement lâché son couteau, il a été appréhendé en toute sécurité en vertu de la Mental Health Act, puis conduit à l’hôpital.

À Surrey, la GRC travaille en partenariat avec la Fraser Health Authority dans le cadre du programme de la voiture 67, qui jumelle des policiers et des infirmiers en soins psychiatriques pour répondre aux appels liés à des questions de santé mentale. Avec les ressources dont elle dispose, l’équipe de la voiture 67 a répondu à 338 appels entre janvier et juin 2021. Elle fait partie de l’Équipe policière de sensibilisation en santé mentale, un modèle de services améliorés où la police collabore avec des partenaires du réseau de la santé et des services communautaires pour aider ceux qui sont aux prises avec une maladie mentale, l’itinérance ou la toxicomanie.

Photo de voiture 67

La GRC de Surrey demande tous ceux qui ont des problèmes de santé mentale et tous ceux dont un membre de la famille vit avec de tels problèmes à consulter un fournisseur de soins de santé dès que possible. La ligne d’écoute de la Fraser Health Authority en cas de crise est accessible jour et nuit au 604 951 8855 ou au 1 877 820 7444.

Pour en savoir plus sur la voiture 67 et l’Équipe policière de sensibilisation en santé mentale, veuillez consulter le site Web de la GRC de Surrey.

 

Suivez-nous :
Date de modification :