
Le Détachement effectue la plus importante saisie de fentanyl de son histoire
Ridge Meadows
2022-02-10 08:41 HNP
Dossier nº 2021-13162
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Maple Ridge (C.-B.) – Une enquête multiorganisationnelle de sept mois menée par le Groupe de lutte contre les crimes de rue de la GRC de Ridge Meadows a mené à la plus importante saisie de fentanyl effectuée par le détachement à ce jour.
En juin 2021, le Groupe de lutte contre les crimes de rue a lancé une enquête sur un trafic allégué de drogue dans la rue. L’enquête a mené la police à des résidences situées à Maple Ridge et à New Westminster. Utilisant des stratégies secrètes, les policiers ont été en mesure de faire avancer l’enquête et d’obtenir des mandats de perquisition.
Le 2 février 2022, le Groupe de lutte contre les crimes de rue a exécuté de multiples mandats de perquisition dans des maisons de New Westminster et de Maple Ridge. Une importante quantité de drogues ainsi que de l’argent comptant et des armes ont été saisis, notamment :
- 6,312 kg de fentanyl présumé représentant 63 120 doses illicites, dont certaines étaient déjà emballées pour la vente;
- 1,033 kg de crack et de cocaïne en poudre présumés;
- 625 g de méthamphétamine présumée;
- une arme de poing de calibre 9 mm et des munitions;
- un gilet pare-balles;
- 31 084 dollars canadiens;
- trois véhicules (également saisis).
Les policiers travaillent en collaboration, et le Détachement de la GRC de Ridge Meadows a reçu du financement de la Priorité tactique provinciale en matière d’application de la loi (PTPAL) pour faciliter l’enquête. Le modèle de la PTPAL est une initiative intégrée, provinciale et multiorganisationnelle qui est gérée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO).
« Pour assurer la sécurité des agents et protéger l’intégrité de nos enquêtes, nous ne pouvons pas toujours communiquer au public ce que nous faisons, mais il y a toujours du travail essentiel effectué en coulisses dans le but de protéger nos citoyens », déclare le sergent Chris Kelly, chef de service du Groupe de lutte contre les crimes de rue. « C’est la raison pour laquelle nous faisons ce travail… pour assurer la sécurité des gens. L’utilisation stratégique et collaborative des ressources policières dans le cadre de l’enquête a mené à l’une des plus importantes saisies de drogues dangereuses avant qu’elles ne soient vendues illégalement dans les rues de nos collectivités. »
Un homme et une femme ont été arrêtés, mais ils n’ont pas encore comparu devant un juge de la cour provinciale de la C.-B. Par conséquent, le nom des suspects et les accusations auxquelles ils font face ne seront pas divulgués à l’heure actuelle.
Diffusé par :
Cap. Julie Klaussner
Agente des relations avec les medias
11990 Haney Place Maple Ridge, BC V2X 9B8
julie.klaussner@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :