Hausse inquiétante du nombre d’appels concernant des fraudeurs se faisant passer pour des policiers
Richmond
2024-04-19 09:47 HAP
Dossier nº 2024-11098
Le Détachement de la GRC de Richmond met le public en garde contre des fraudeurs qui se font passer pour des policiers à la suite d’une augmentation du nombre de signalements.
Entre le 1er mars et le 8 avril 2024, la GRC de Richmond a reçu sept signalements concernant des fraudeurs qui se seraient fait passer pour des policiers et auraient exigé de l’argent. Des pertes totales s’élevant à plus de 1,1 million de dollars ont été signalées. Dans trois cas, les victimes n’ont pas envoyé d’argent.
Toutes ces enquêtes concernent des personnes se faisant passer pour des policiers ou des représentants du gouvernement chinois.
« Ces fraudeurs peuvent être très convaincants. Ils utilisent diverses tactiques pour tromper les gens. Ils usurpent notamment des numéros de téléphone légitimes ou menacent les victimes de faire intervenir la police si le paiement n’est pas effectué. En fin de compte, ils n’ont qu’un seul objectif : extorquer votre argent », indique le sergent Dave Au du Groupe de la criminalité organisée de la GRC de Richmond.
« De telles fraudes continuent d’être commises dans notre collectivité. Malheureusement, les gens continuent de tomber dans le piège de ces fraudeurs, indique la caporale Adriana O’Malley, agente des relations avec les médias de la GRC de Richmond. Ces fraudes peuvent avoir des répercussions financières et émotionnelles dévastatrices sur les victimes. C’est pourquoi nous continuons de diffuser ces mises en garde au public en vue de prévenir d’autres cas de victimisation. »
La GRC de Richmond tient à rappeler aux membres du public que si quelqu’un prétendant travailler au sein d’un organisme gouvernemental exige un paiement au moyen de bitcoins ou de cartes-cadeaux Google Play ou iTunes, il faut immédiatement raccrocher et signaler l’incident à la police.
Il existe plusieurs fraudes et arnaques qui utilisent des tactiques semblables, notamment les escroqueries amoureuses, qui ont entraîné d’importantes pertes financières pour les résidents de Richmond. La GRC de Richmond conseille de discuter en permanence de ces fraudes avec ses proches dans le but de les sensibiliser davantage. La GRC de Richmond vous recommande de consulter régulièrement le site Web du Centre antifraude du Canada pour en savoir davantage sur les dernières arnaques et fraudes qui touchent notre collectivité.
La GRC de Richmond encourage toute personne ayant été victime d’une fraude présumée de signaler l’incident à son service de police compétent.
Diffusé par :
Cap. Adriana O'MalleyAgente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :