Personne n’est à l’abri de la fraude – soyez préparé et informé
Richmond, Alerte publique
2022-11-23 12:58 HNP
Bien que le Détachement de la GRC de Richmond enquête sur de nombreux incidents d’escroquerie et de fraude tout au long de l’année, on croit que le nombre réel d’incidents est grandement sous-déclaré. Arnaques amoureuses, escroqueries liées à la location, arnaques fondées sur le taux de change ou hameçonnage par courriel : le nombre considérable d’escroqueries continue d’augmenter chaque année.
La meilleure façon de se protéger est d’être adéquatement informé.
- Protégez votre identité. Elle est unique. On parle ici de vos renseignements bancaires, vos renseignements personnels, vos renseignements de solvabilité, etc. Si vous perdez l’une de vos pièces d’identité, annulez-la rapidement et procurez-vous-en une nouvelle.
- Consultez régulièrement vos opérations bancaires et vos opérations sur carte de crédit pour vous assurer qu’il n’y a aucune activité suspecte.
- Renforcez la sécurité des mots de passe de vos comptes ou de vos applications ou, mieux encore, utilisez un gestionnaire de mots de passe et activez l’authentification à deux facteurs ou à clé électronique.
- Si quelqu’un communique avec vous, ne divulguez aucune information précise sur vos pièces d’identité.
- Soyez alerte : si une organisation ou une personne demande de l’argent sous forme de bitcoin ou de carte-cadeau, il s’agit d’un signe révélateur que quelque chose ne va pas.
« Les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner sont de nature préventive. Si nous pouvons aider quelqu’un à éviter d’être victime de fraude, nous considérerons certainement ce dénouement comme une réussite. Si vous n’êtes pas certain d’une situation, demandez une deuxième opinion éclairée. Si une affaire semble trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une escroquerie. Si vous recevez des liens étranges sur votre téléphone ou par courriel, ne cliquez pas dessus sans vérifier leur origine. Essayez de vous renseigner le plus possible sur quelque chose que vous avez l’intention d’acheter ou de louer. Enfin, les forces de l’ordre ou les autorités ne vous demanderont jamais de verser un paiement pour éviter une enquête », indique le cap. Dennis Hwang.
« Bien que les victimes d’escroqueries puissent être de tout âge, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Le Groupe de la prévention du crime du Détachement de la GRC de Richmond offre un programme de sensibilisation aux personnes âgées et aux groupes communautaires locaux. Veuillez communiquer avec notre Groupe de la prévention du crime au 604-278-1212 pour obtenir de plus amples renseignements, ajoute le cap. Hwang. Notre Groupe de la criminalité économique possède une grande expérience de la tenue d’enquêtes, de l’évaluation des possibilités et de l’application de la loi relativement aux crimes financiers complexes, y compris les incidents de fraude et d’escroquerie.
La GRC en Colombie-Britannique a répertorié un certain nombre de fraudes et d’escroqueries à l’adresse suivante :https://bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.action?languageId=4&siteNodeId=2081&contentId=-1
Pour en savoir plus sur les cas de fraude et d’escroquerie les plus récents au Canada, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada à l’adresse suivante : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Diffusé par :
Cap. Dennis HwangAgent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :