Le Détachement de la GRC de Kamloops se prépare à mettre en œuvre des caméras d’intervention
ville de Kamloops
2024-11-28 08:52 HNP
Les résidents de Kamloops remarqueront peut-être bientôt un léger changement à l’uniforme de leur policier : une petite caméra au centre de leur gilet.
Le 9 décembre 2024, les agents de première ligne du Détachement de la GRC de Kamloops commenceront à recevoir une formation sur l’utilisation des caméras d’intervention, la plus récente pièce d’équipement de leur trousse. Au cours d’une rencontre avec les médias locaux qui a eu lieu le 27 novembre 2024, les participants ont été informés que 115 caméras sont assignées individuellement pour appuyer les opérations policières locales et qu’elles seront mises en œuvre dans la collectivité en décembre.
« Les caméras d’intervention sont la nouvelle norme nationale pour les agents de première ligne de la GRC, et ici à Kamloops, nous sommes ravis de pouvoir les ajouter à nos outils essentiels de la modernisation des services de police, explique le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. Nous considérons les caméras d’intervention comme un outil qui nous aide à améliorer nos échanges avec le public et la collecte de preuves, à accroître la confiance du public envers la police, à régler les plaintes du public rapidement et à contribuer à la sécurité des agents. »
Le coût associé à chaque caméra est de 3 000 $ par année et comprend l’accès à un système numérique de gestion des preuves ainsi que les coûts associés à l’entretien et au personnel nécessaire pour les services et le soutien du programme. Au cours du premier exercice, le taux facturé aux partenaires contractuels devrait être de 1 640 $ compte tenu de la réduction des coûts pendant la phase de mise en œuvre. Il n’y a pas d’investissement initial, car il s’agit d’un service loué.
La caméra sera allumée pendant tout le quart de travail de l’agent, mais en mode tampon jusqu’à ce que l’agent l’active. Le mode tampon enregistre en continu une boucle de 30 secondes, qui est jointe à la vidéo lors de son activation.
Les images captées seront traitées de la même façon que les notes des policiers et les autres éléments de preuve recueillis, et elles sont assujetties aux lois sur la protection des renseignements personnels.
« La divulgation publique des images captées par caméra d’intervention ne sera envisagée que dans des circonstances exceptionnelles, comme une situation d’urgence ou lorsque le refus de diffuser un enregistrement minera sérieusement la confiance du public dans les services de police », ajoute le surintendant Pelley.
Le public peut demander que la caméra soit éteinte, mais l’agent déterminera si l’arrêt de la caméra est justifié en vertu de la politique de la GRC.
Les Provincial Policing Standards de la Colombie-Britannique fournissent également un cadre pour guider les membres sur le moment d’activer les caméras.
De plus amples renseignements sur l’utilisation des caméras d’intervention sont accessibles en ligne sur la page de la politique de la GRC sur les caméras d’intervention.
Diffusé par :
Cap. Crystal EvelynAgente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034
Courriel :
crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca
- Date de modification :