Présence policière à Valleyview : contrôle routier à risque élevé

ville de Kamloops

2023-11-29 14:35 HNP

Dossier nº 2023-41982

Armes à feu, drogues emballées et argent sont exposés sur une table.

Voir une image agrandie: armes à feu, drogues emballées et argent sont exposés sur une table.

Dimanche après-midi, deux armes à feu et environ un demi kilo de substances illicites soupçonnées ont été trouvés pendant une enquête à Valleyview.

Le 26 novembre 2023, vers 16 h 30, une agente de première ligne du Détachement de la GRC de Kamloops patrouillait dans le secteur du 1700, route Transcanadienne Est lorsqu’elle a aperçu un véhicule dont la plaque d’immatriculation était partiellement masquée. L’agent a effectué un contrôle routier en application de la Motor Vehicle Act, et elle a rapidement reconnu le conducteur comme étant un homme connu des policiers qui avait des antécédents d’infractions commises avec une arme à feu.

« Consciente des risques liés à intervenir auprès d’un délinquant qui a des antécédents de violence, l’agente a demandé des renforts, puis elle a poursuivi l’enquête relative au véhicule à moteur », a indiqué le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. « Le conducteur est rapidement devenu non coopératif. Il a refusé de sortir du véhicule et il a fait de nombreuses tentatives d’accéder à son sac – où une arme à feu chargée a par la suite été découverte. »

De nombreuses unités de renfort sont arrivés, et le conducteur a été sorti du véhicule après une lutte qui s’est poursuivie même après sa sortie du véhicule. Deux passagers ont été arrêtés, et une deuxième arme à feu chargée a été trouvée sur le siège arrière, à côté d’un passager.

« Il s’agissait d’une situation à risque très élevé, ce qui montre clairement les dangers que nos agents peuvent courir chaque fois qu’ils effectuent un contrôle routier, qu’ils se rendre pour effectuer une vérification du bien-être d’une personne ou qu’ils répondent à un signalement de circonstances suspectes », a ajouté le surintendant Pelley. « Grâce à l’évaluation rapide de la situation par l’enquêtrice et à la rapidité à laquelle les agents appelés en renfort sont arrivés, la situation s’est soldée par l’arrestation de trois personnes, la saisie de deux armes à feu, le retrait d’environ un demi kilo présumé de fentanyl et le retour des gendarmes présents en toute sécurité dans leur famille. »

Le conducteur du véhicule, un homme dans la vingtaine originaire de Surrey, a été placé sous garde par la police, puis libéré. Un mandat d’arrestation a été émis.

Les deux passagers, un homme et une femme, qui ont également été arrêtés sur les lieux ont par la suite été libérés sans que des accusations soient portées, en attendant le dénouement de l’enquête en cours.

Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops, au 250-828-3000, et de mentionner le numéro de dossier 2023 41982.

armes à feu, drogues emballées et argent sont exposés sur une table.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :