Vague de crimes matinale : Des interventions policières multipartites mènent à des arrestations

ville de Kamloops

2023-11-14 13:36 HNP

Dossier nº 2023-40560

Des signalements de vol à main armée, de tentatives de détournement de véhicule et d’introductions par effraction ont mené à la collaboration d’unités de police de divers districts qui a permis l’arrestation de deux suspects.

Deux résidents de Kamloops sont détenus en attendant leur comparution en cour ce matin, à la suite d’une série d’incidents qui a commencé après qu’une Dodge Challenger noire aurait été volée à Chase hier soir. Le matin du 14 novembre 2023, vers 0 h 50, ce même véhicule était associé à un vol à main armée qui a eu lieu dans l’îlot 1100 de Rogers Way, ainsi qu’à des tentatives de vol à main armée d’un commerce de l’îlot 1800 de la route Transcanadienne et d’un autre commerce de Rogers Way. De multiples agents de première ligne se sont rendus sur les lieux, mais le véhicule suspect avait déjà pris la fuite.

« Dans le cadre de l’enquête, le Détachement de la GRC de Kamloops a rapidement communiqué avec son détachement voisin à Merritt, qui a pu retrouver le véhicule alors qu’il entrait dans son territoire pour y fuir la police », a dit le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. « L’agent de service de la division est intervenu et un effort coordonné visant à arrêter les suspects a été mis en œuvre, qui comprenait l’aide du district du Sud-Est, des Groupes tactiques d’intervention (GTI) intégrés du Lower Mainland et des unités de Services cynophiles, alors que les suspects se rendaient vers la vallée du Haut-Fraser. »

Le véhicule a continué son chemin vers Hope, où d’autres signalements ont été reçus, notamment d’une personne qui brisait les fenêtres de véhicules à l’aide d’une arme, de tentatives d’introduction par effraction et deux détournements de véhicules – dont l’un a impliqué un policier dans un véhicule banalisé. Une collision mineure avec la voiture du policier s’en est suivie, puis les suspects ont fui. Un hôpital des environs a été mis en confinement pendant la période de présence policière accrue par mesure de sécurité.

À quelques minutes d’intervalle, les deux suspects ont été placés en détention par les GTI, les Services cynophiles et les agents de première ligne. Le premier suspect a été trouvé dans un arbre et l’autre dans la chambre d’un résident endormi d’un centre de soins où il est entré par effraction.

« Grâce à l’intervention rapide et à la coordination des ressources policières, la vague de crime de la nuit dernière qui a commencé à Kamloops et s’est poursuivie à Hope a pris fin rapidement. Nous pouvons nous concentrer sur les enquêtes en cours à l’appui des accusations recommandées à des fins d’examen et d’approbation », a expliqué le superintendant Pelley. « Les policiers du Détachement de Kamloops, y compris ceux qui font partie de l’équipe de soutien des enquêtes générales, continueront de recueillir des éléments de preuve liés aux signalements de vol et aideront nos détachements partenaires à obtenir de l’information locale qui pourrait faire avancer leurs enquêtes. »

Les suspects ont été placés en détention jusqu’à leur comparution devant la cour à Hope; la police souhaite les placer en détention préventive.

Quiconque possède de l’information relative aux incidents de la nuit dernière, y compris des vidéos ou des enregistrements de caméra-témoin, est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops en composant le 250 828 3000 et de mentionner le numéro de dossier 2023-40560.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :