Augmentation du nombre de vols de situation de véhicules

ville de Kamloops

2023-03-16 12:58 HAP

À la suite d’une série de vols de situation récents, le Détachement de la GRC de Kamloops rappelle aux résidents l’importance de bien verrouiller leur véhicule.

La semaine dernière, du 6 au 12 mars, plus d’un quart des personnes qui ont signalé le vol de leur véhicule à Kamloops avaient laissé la clé à l’intérieur du véhicule, ou avaient laissé celui-ci déverrouillé non loin.

« Au cours du dernier mois, nous avons enquêté sur le vol de véhicules encore en marche et déverrouillés que leurs propriétaires avaient laissé devant un commerce, a dit la caporale Crystal Evelyn, porte-parole du Détachement de la GRC de Kamloops. Difficile de rendre la tâche plus facile pour les voleurs de passage. De plus, ces derniers peuvent utiliser les véhicules volés pour commettre d’autres crimes et dérober d’autres biens. »

En plus d’être une cible facile, un véhicule non verrouillé avec les clés à l’intérieur est également considéré comme un véhicule non sécurisé, ce qui constitue une infraction aux termes de l’alinéa 191(2)a) de la Motor Vehicle Act.

« Les crimes de situation sont les plus faciles à commettre, mais aussi les plus faciles à prévenir », a dit la caporale Evelyn.

En raison des crimes de situation récents et apparents qui ont été commis, la police prie les habitants de prendre un moment pour consulter les conseils de prévention en matière de crime ci-dessous et de les transmettre aux autres conducteurs de leur foyer.

Ne laissez pas de clés de rechange dans votre véhicule. Le vol de petite monnaie peut rapidement se transformer en vol de véhicule.

Ne laissez pas votre véhicule en marche le temps qu’il se réchauffe ou pendant que vous faites vos courses. Verrouillez-le et prenez les clés avec vous.

Utilisez un dispositif antivol, comme un verrou de volant. C’est d’autant plus important si vous avez perdu vos clés et que vous attendez que les serrures de votre véhicule ou le porte-clés à télécommande soient remplacés.

Si vous disposez d’un garage, utilisez-le chaque fois que vous garez votre voiture à la maison.

Attendez toujours que la barrière automatique se referme derrière vous quand vous entrez dans un stationnement contrôlé ou que vous en sortez.

Si vous remarquez une personne ou une activité suspecte près d’un véhicule, appelez la police immédiatement. Il faut signaler les activités suspectes au moment où elles se produisent. Essayez de noter la description des suspects et de leur véhicule (y compris la plaque d’immatriculation). Ne vous adressez pas aux suspects. Laissez les policiers déterminer s’il s’agit ou non d’un crime en cours.

Ne laissez pas de biens dans votre véhicule. Les voleurs peuvent s’introduire par effraction pour aussi peu que quelques pièces de monnaie ou un briquet. Si vous devez absolument laisser des objets dans votre véhicule, rangez-les dans le coffre, car de nombreux voleurs vérifient habituellement la boîte à gants et le dessous des sièges. Les objets suivants sont couramment dérobés dans les véhicules : sacs à main, portefeuilles, cartes de crédit, appareils GPS, passeports, clés de maison, argent comptant, vêtements et lunettes de soleil.

Ne laissez pas votre dispositif d’ouverture de porte de garage ni de renseignement permettant de vous identifier dans votre véhicule, car cela pourrait mener les suspects directement à votre domicile.

Si vous possédez des renseignements sur des activités criminelles, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops au 250-828-3000. Il est aussi possible de signaler en ligne des crimes moins graves, comme le vol ou la dégradation de biens sans témoins ni suspects, à l’adresse https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/kamloops/fr.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :