
Opération éclair saisonnière en matière de sécurité routière : la police de Kamloops fait de la sensibilisation et applique la loi
ville de Kamloops
2022-10-13 10:04 HAP
Des amendes totalisant plus de 50 000 $ et des centaines de contraventions ont été distribuées à l’occasion d’une initiative de trois jours en matière de sécurité routière menée par plusieurs organismes et destinée à rendre les routes locales plus sûres.
Du 27 au 29 septembre 2022, le Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops s’est associé au groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux (CVSE), à la Patrouille routière de la Colombie Britannique (C. B.), aux agents des services communautaires de Kamloops, aux agents de la conservation de la C. B. et à bien d’autres partenaires. Leur objectif était d’aider à repérer les véhicules nécessitant des réparations majeures et de réprimer les infractions en matière de sécurité, notamment la distraction au volant.
« Nous menons à bien cette importante initiative d’application de la loi à l’échelle de la province de façon saisonnière. Nous n’avions pas été en mesure de le faire depuis le début de la pandémie de COVID 19 », indique le cap. Wayne Chung du Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops, alors qu’il se tient debout à côté d’une remorque défectueuse garée sur le bord de la route d’accès au pont Halston. « C’est une grande initiative, tout le monde y participe », ajoute t il.
La remorque n’est qu’un véhicule parmi plusieurs autres que le cap. Chung, les agents du CVSE et les agents du Détachement rural de la GRC de Tk’emlúps ont interceptés à Kamloops le 29 septembre dans le but de donner des renseignements aux automobilistes, de leur imposer une inspection ou de leur distribuer des contraventions, selon la gravité de l’infraction.
« Aujourd’hui, les plus graves infractions que nous relevons concernent des remorques personnelles et des cas de remorquage inadéquat, précise le cap. Chung. Des mesures d’application de la loi sont prises selon l’infraction, mais la majorité de notre travail consiste à sensibiliser les gens. »
Parmi les préoccupations courantes relatives aux remorques, citons l’utilisation de connecteurs inadéquats, le défaut d’effectuer une inspection préliminaire et une vérification des freins, ainsi que le défaut de raccorder le dispositif d’attelage adéquatement. Le cap. Chung a invité les conducteurs à effectuer des recherches et à faire preuve de diligence raisonnable avant de tirer une remorque sur la route.
La veille, le 28 septembre, un conducteur a reçu une contravention pour avoir transporté un chargement instable après que de gros sacs de cannettes en aluminium sont tombés de son véhicule sur le pont Halston. Cet incident a failli provoquer plusieurs collisions. Un véhicule a également été mis en fourrière parce qu’il roulait à une vitesse de 115 à 120 km/h dans une zone de 70 km/h.
Le cap. Chung a remarqué qu’en raison de la présence policière visible sur le pont Halston la veille, les discussions sur les médias sociaux ont incité les autres automobilistes à éviter le secteur à cause des activités d’application de la loi.
« Au lieu d’essayer de vous cacher, faites preuve de diligence raisonnable avant de prendre la route pour que vous et les autres usagers soyez en sécurité », ajoute t il.
Pour obtenir d’autres conseils et de plus amples renseignements, consultez la page Web de la GRC sur la sécurité routière.
Diffusé par :
Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médiasGRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034
Courriel :
crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca
- Date de modification :