Des agents motocyclistes renforcent l’application des règlements de la circulation

Coquitlam

2023-05-16 09:59 HAP

Dossier nº Message d’intérêt public

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

L’équipe de circulation du Détachement de la GRC de Coquitlam utilise des motos pour renforcer l’application des règlements de la circulation.

Cette équipe mise sur l’application de la loi, l’éducation du public et les initiatives de partenariat. Le maintien de la sécurité publique sur nos routes est une priorité. L’équipe de la circulation applique la loi de manière ciblée. Elle se concentre sur la vitesse, les distractions, les facultés affaiblies, les infractions aux intersections et les dispositifs d’immobilisation des véhicules.

L’équipe de la circulation utilise divers véhicules de police pour les activités de contrôle, dont une petite flotte de motos. Les motos offrent aux agents un avantage en termes de rapidité de manœuvre dans les situations difficiles et d’accessibilité à des endroits où ne peut circuler un véhicule de police.

Le sergent d’état-major Mark McCutcheon à côté de sa moto de police

Agrandir la photo - Le sergent d’état-major Mark McCutcheon à côté de sa moto de police

« La moto offre un avantage tactique en cas d’embouteillage et permet de mieux voir les automobilistes aux alentours », a déclaré le sergent d’état-major Mark McCutcheon, commandant de la Section de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Coquitlam.

En plus de favoriser l’application de la loi, les motos de police sont utilisées pour l’éducation du public et dans le cadre d’événements communautaires et ajoutent une présence visible et préventive sur nos routes.

Pour devenir agent motocycliste, il faut suivre une formation consistant, entre autres, à contourner des cônes de signalisation et à faire des demi-tours et des arrêts brusques. Les candidats doivent déjà être titulaires d’un permis de conduire de classe 6 avant de suivre la formation complète de deux semaines, dont le taux d’échec est élevé. Lorsqu’un agent réussit sa formation, il doit maintenir ses compétences et renouveler annuellement son attestation.

La gendarme Tania Saunders à côté de deux motos de la GRC

Agrandir la photo - La gendarme Tania Saunders à côté de deux motos de la GRC

« Il ne s’agit pas de conduire une simple moto, mais une moto de police équipée de gyrophares, d’appareils électroniques, de radios et d’un radar. La moto comporte tout ce qu’un véhicule de police comporte », explique l’agente Tania Saunders, agente motocycliste de la GRC de Coquitlam. « C’est une façon complètement différente de conduire et de patrouiller. Il y a un avantage à être sur une moto que l’on ne peut pas avoir dans un véhicule de police ».

Chaque année, les agents doivent renouveler leur attestation afin de maintenir leur niveau de compétence et apprendre les nouveautés.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :