
La GRC de Coquitlam ajoute les incidents motivés par la haine à l’outil Signalement en ligne de crimes
Coquitlam
2022-03-15 08:49 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Aujourd’hui, deux détachements de la GRC situés dans le Lower Mainland, soit la GRC de Coquitlam et la GRC de North Vancouver, ajouteront, dans le cadre d’un projet pilote, les incidents motivés par la haine à leur liste d’incidents pouvant être signalés au moyen de l’outil Signalement en ligne de crimes, lequel est rendu accessible par la plupart des détachements dans la province.
Un incident motivé par la haine ne constitue pas une infraction criminelle, mais se définit plutôt comme une situation au cours de laquelle une personne pose un geste qui cible une autre personne et qui est motivé par la haine ou soupçonné de l’être. Il peut s’agir d’envoyer des messages haineux à quelqu’un, de mal traiter ou d’insulter une personne ou de tenir des propos haineux à son égard en raison de sa race, de son genre ou de son orientation sexuelle.
Un crime motivé par la haine constitue une infraction criminelle et comprend les gestes suivants : inciter à la violence ou proférer des menaces envers un groupe identifiable, commettre un acte de vandalisme en dessinant des graffitis haineux sur une maison, causer des dommages à un lieu de culte ou agresser physiquement une personne en raison de sa race ou de son orientation sexuelle. Ce type d’infraction ne peut pas faire l’objet d’un signalement en ligne.
« Au cours des deux dernières années, les détachements ont constaté une augmentation du nombre de plaintes du public, lesquelles comptaient des exemples d’incidents haineux fondés sur la race, le genre ou l’orientation sexuelle », a indiqué la gendarme Deanna Law, agente des relations avec les médias de la GRC de Coquitlam. « Nous tenions à offrir aux gens un autre moyen de signaler les incidents motivés par la haine, que cette option nous permette ou non de procéder à une arrestation. Le signalement de ces comportements est très important pour la sécurité publique. Nous nous efforçons de rationaliser nos opérations policières, de suivre les progrès technologiques et de répondre aux préoccupations du public. »
Comme nous sommes une organisation axée sur les données, nous espérons que les renseignements fournis en ligne par les citoyens à la suite de l’ajout de l’option de signaler les incidents motivés par la haine nous permettront d’orienter la façon dont nous dépêchons les policiers et les équipes sur notre territoire, en plus d’améliorer les délais d’intervention auprès du public. Si le projet pilote est un succès, les membres des autres collectivités de la C. B. servies par la GRC auront graduellement la possibilité de signaler les incidents motivés par la haine.
Les citoyens ayant une adresse électronique valide sont en mesure de signaler les incidents motivés par la haine qui se sont produits à Coquitlam, à Port Coquitlam, à Anmore, à Belcarra et le territoire des Premières Nations des Kwikwetlems. Voici les types d’incidents pouvant faire l’objet d’un signalement en ligne :
- incidents motivés par la haine;
- dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l’égard de biens;
- dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l’égard d’un véhicule;
- vol de vélo d’une valeur de moins de 5 000 $;
- vol de moins de 5 000 $;
- vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule;
- perte de biens;
- plaintes liées à une infraction routière;
- perte ou vol de plaques ou vignettes d’immatriculation.
L’outil Signalement en ligne de crimes est accessible à l’adresse rapport.grc.ca.
-
Que constitue un incident motivé par la haine?
Dans le cadre d'un projet pilote, les citoyens ayant une adresse électronique valide peuvent signaler les incidents motivés par la haine qui se sont produits à Coquitlam, à Port Coquitlam, à Anmore, à Belcarra, à North Vancouver ainsi que sur le territoire des Premières Nations des Kwikwetlems, des Tsleil-Wautuths et des Squamishs.
Incident motivé par la haine
Ne constitue pas une infraction criminelle.
-
Consiste en un incident au cours duquel une personne pose un geste qui cible une autre personne et qui est motivé par la haine..
Peut être signalé en ligne.
Exemples :
- Envoyer des messages haineux.
- Mal traiter une personne.
- Insulter une personne ou tenir des propos haineux à son égard en raison de sa race, de son genre ou de son orientation sexuelle.
Crime motivé par la haine
Constitue une infraction criminelle.
Consiste en une infraction qui est motivée par la haine ou soupçonnée de l'être.
Doit être signalé en personne ou par téléphone.
Exemples :
- Agresser une personne physiquement ou la menacer en raison de sa race, de son genre ou de son orientation sexuelle.
- Commettre un acte de vandalisme en dessinant des graffitis haineux ou antisémites sur une maison ou causer des dommages à un lieu de culte.
rapport.grc.ca
- Incidents motivés par la haine
- Vol de moins de 5 000 $
- Perte de biens
- Dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l'égard de biens ou d'un véhicule
- Plaintes liées à une infraction routière
- Perte ou vol de plaques ou vignettes d'immatriculation
-
Diffusé par :
Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam
Bureau : (604) 945-1580Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :