
Le détachement de la GRC de Coquitlam met en garde contre une augmentation du nombre de vols qualifiés associés à des annonces publiées sur les médias sociaux
Coquitlam
2022-03-02 09:44 HNP
Dossier nº 2022-1936
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le détachement de la GRC de Coquitlam met en garde le public que le nombre de vols de biens personnels associés à des annonces publiées sur les médias sociaux qui est signalé a augmenté. Dans un certain nombre d’incidents récents, le suspect a utilisé un vaporisateur de poivre pour neutraliser la victime avant de s’enfuir avec les articles que la victime souhaitait vendre.
Les applications d’achat et de vente en ligne permettent aux criminels d’organiser des rencontres en personne avec leurs victimes (acheteurs ou vendeurs), et ils savent que ces personnes possèdent de l’argent ou des articles de grande valeur. Les policiers recommandent aux membres du public de garder à l’esprit que la personne qui « vend » les articles et la personne qui « achète » les articles peuvent être victimes de vol qualifié.
Voici certains conseils pour éviter d’être une victime en tant que vendeur ou acheteur:
- Obtenez autant d’information que possible au sujet de l’acheteur potentiel avant d’organiser une rencontre (nom, numéro de téléphone, etc.);
- Informez un membre de votre famille ou des amis de vos plans ou demandez-leur de vous accompagner;
- Rencontrez l’acheteur potentiel dans un lieu bien peuplé, bien éclairé et à la vue des autres;
- Assurez-vous de vous rencontrer dans un lieu où des caméras captent des images;
- Appelez le 911 si vous pensez être témoin d’une infraction;
- Signalez tout vol qualifié à la police dans les plus brefs délais;
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous achetez ou vendez des articles de grande valeur;
- Fiez-vous toujours à vos instincts lorsque vous organisez une rencontre; si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
Le Groupe des vols qualifiés du détachement de la GRC de Coquitlam enquête activement sur les vols qualifiés signalés et cherche les criminels. Si vous êtes témoin d’une infraction en cours, composez immédiatement le 911. Pour signaler un crime après coup, veuillez appeler le numéro de téléphone du détachement de la GRC de Coquitlam réservé aux appels non urgents, au 604-945-1550.
Diffusé par:
Gend. Deanna Law
Agente des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Coquitlam
604-945-1580
Diffusé par :
Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam
Bureau : (604) 945-1580Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :