Les escroqueries visant les grands parents est (encore!) en hausse

Prince George

2024-05-08 10:09 HAP

Le Détachement de la GRC de Prince George demande à la population d’être à l’affût concernant un type de fraude qui est une fois de plus en hausse à Prince George, appelé « l’escroquerie visant les grands parents ».

Photo de deux personnes âgées regardant un téléphone portable et tenant leur carte de crédit. Ils sont visiblement bouleversés.

Cette escroquerie cible habituellement les personnes âgées, qui reçoivent un appel de quelqu’un disant qu’il est leur petit fils, leur fils ou leur neveu, et qu’il a été impliqué dans un accident automobile. Il dit ensuite qu’il a été arrêté, qu’il est allé en cour et qu’il est au Détachement de la GRC de Prince George. L’appel est ensuite transféré à quelqu’un qui dit être un avocat et que son proche doit payer entre 5 000 $ et 10 000 $ pour pouvoir sortir de prison. Parfois, « l’avocat » dit qu’un garant d’une personne mise en liberté sous caution passera chez eux pour recueillir l’argent.

« Nous demandons aux gens de se méfier de ce genre d’escroquerie, car la situation semble vraiment réelle. Avant de transférer de l’argent à un ‘avocat’ ou au ‘garant d’une personne mise en liberté sous caution’, prenez le temps de vous informer auprès des membres de votre famille pour savoir si cela est vrai. Si vous avez des parents ou des voisins âgés, parlez leur de cette escroquerie et dites leur ce qu’ils doivent faire s’ils reçoivent ce genre d’appel. Les personnes âgées sont énormément ciblées par ce type et beaucoup d’autres types d’appels et de messages frauduleux, et elles sont souvent fortement incitées à apporter de l’aide rapidement », déclare la cap. Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Prince George.

Si vous recevez un appel de ce genre, avant d’aller retirer l’argent à la banque, la police vous conseille d’appeler une autre personne et de lui demander s’il s’agit d’une situation réelle selon elle, ou d’appeler leur proche directement pour savoir s’il va bien.

Il est important de signaler ce genre d’escroquerie par téléphone en appelant la ligne non urgente de la GRC de Prince George au 250 561 3300 ou en communiquant avec le Centre antifraude du Canada par courriel à Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca) ou par téléphone au 1 888 495 8501.

Diffusé par :

Cap. Jennifer Cooper
S.-off. des communications et agente des relations avec les m├ędias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300

Courriel : medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :