La campagne de sensibilisation à la distraction au volant a été un succès, pour ainsi dire

Prince George

2022-09-29 11:11 HAP

Le samedi 24 septembre 2022, des agents de police des Services municipaux de la circulation du Détachement de la GRC de Prince George et de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique, accompagnés d’agents du groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux, de bénévoles de la GRC et de partenaires de l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), ont mené une activité ciblée d’application de la loi sur la distraction au volant. Une fois de plus, les agents de police se sont associés à la Ville de Prince George pour utiliser son camion nacelle. Un agent du groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux était perché en haut du camion pour être l’« œil dans le ciel ». Quatre bénévoles de la GRC agissaient en tant qu’observateurs à l’intersection, au niveau du sol.

« Ces activités sont très efficaces, explique la coordonnatrice de la police communautaire, Melissa Lang. Nos bénévoles repèrent les conducteurs qui utilisent leur téléphone ou un appareil électronique, et relaient l’information aux agents de police qui attendent. Nos bénévoles, accompagnés d’agents, se sont présentés en cour pour fournir des éléments de preuve menant à l’obtention de condamnations pour ce genre d’infractions. »

Durant cette activité d’une journée, les agents ont constaté que cinq conducteurs avaient été interceptés et avaient reçu une contravention dans le passé pour utilisation d’un appareil électronique au volant. Doug Mac Donald, coordonnateur de la sécurité routière et de la communauté à l’ICBC, note que ces conducteurs pourraient devoir payer des frais supplémentaires à l’ICBC au renouvellement de leur assurance (voir le tableau).

Tableau des pénalités liées à la distraction au volant et des coûts croissants

Tout au long de la journée, les agents ont dû intervenir pour les infractions suivantes :

Les agents de police ont également délivré huit avis assortis d’un ordre, qui sont des documents juridiques provinciaux informant le conducteur que lui ou son véhicule ne respectent pas les exigences précises d’une loi ou d’un règlement.

Photo de l’agent qui est l’« œil dans le ciel »

« D’un côté, nous estimons que cette campagne a été un succès, parce que nos agents et leurs partenaires ont cerné bon nombre des comportements ciblés, déclare la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Prince George. D’un autre côté, il ne s’agit pas vraiment d’un succès sur le plan de la conduite. En tant que policiers, nous préférerions largement voire la sécurité routière augmenter parce que les conducteurs pensent à laisser de côté appareils électroniques et autres distractions, que de donner autant de contraventions. »

Diffusé par :

Cap. Jennifer Cooper

S.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300

Courriel : pg_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :