La LFCOG démantèle une opération transnationale de production et de distribution d’opioïdes synthétiques

Police fédérale

2023-03-16 12:45 HAP

Table des matières

Une vaste enquête multiorganisationnelle sur le crime organisé transnational, réalisée par la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique, a mené à l’exécution de 11 mandats de perquisition dans 5 municipalités de la Colombie-Britannique, à l’arrestation de 4 suspects, à la confiscation de multiples armes à feu et à la saisie de millions de doses de drogues et de précurseurs chimiques potentiellement toxiques.

En septembre 2022, l’équipe des Grands projets de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Colombie-Britannique a lancé une enquête sur un groupe criminel organisé impliqué dans la production et la distribution d’opioïdes illicites. Les étapes initiales de l’enquête ont vite révélé que plusieurs individus de ce groupe étaient membres d’un gang impliqué dans le violent conflit entre les gangs en cours en Colombie-Britannique.

Le 1er mars 2023, l’équipe des Grands projets de la LFCOG et de nombreux organismes partenaires ont exécuté simultanément onze mandats de perquisition à divers endroits dans les villes de Vancouver, de North Vancouver, de Delta, de Richmond et de Surrey. Ces mandats de perquisition ont donné lieu à d’importantes saisies, incluant divers types de comprimés finis et pressés, trois armes à feu, des devises, des appareils électroniques, de grandes quantités de précurseurs chimiques et plusieurs kilogrammes d’autres substances illicites. À l’un des endroits, les policiers ont découvert une opération très perfectionnée de pressage de comprimés pouvant produire environ 60 000 comprimés à l’heure lorsqu’elle fonctionne à plein régime. Un grand nombre de pièces à conviction supplémentaires saisies sont encore en cours de traitement. Toutefois, selon les estimations actuelles, plus d’un million de comprimés auraient été saisis.

Outre l’équipe des Grands projets de la LFCOG de la GRC en Colombie-Britannique, d’autres partenaires internes et externes ont participé à ces opérations d’application de la loi, dont l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins de la GRC en Colombie-Britannique; l’équipe du Programme de l’intégrité des frontières de la LFCOG de la GRC en Colombie-Britannique; le Groupe tactique d’intervention du District du Lower Mainland de la GRC en Colombie-Britannique; le Groupe tactique d’intervention du Service de police de Vancouver; les détachements de la GRC de North Vancouver, de Richmond et de Surrey; le Service de police de Delta; le Service de police de Vancouver; et l’Équipe de soutien aux questions juridiques de la GRC en Colombie-Britannique.

« Ces mesures d’application de la loi arrivent incontestablement à point nommé, alors que nous sommes confrontés à une urgence de santé publique continue, précipitée en grande partie par l’offre toxique de fentanyl, qui alimente la crise des opioïdes en cours. La saisie de quantités importantes de drogues illicites ainsi que le démantèlement de ce réseau criminel et de son opération complexe de pressage de comprimés ont empêché des millions de doses de drogues toxiques potentiellement mortelles d’entrer dans nos collectivités », a déclaré Jillian Wellard, surintendante par intérim, Grands projets de la LFCOG de la GRC en Colombie-Britannique.

Selon la dernière publication du Bureau des coroners de la Colombie-Britannique, le nombre de décès dus à la crise des opioïdes est demeuré constant au cours des premiers mois de 2023, l’approvisionnement en drogues toxiques ayant coûté la vie à environ sept personnes par jour à l’échelle de la province. Les chiffres de 2022 indiquent également que 82 % des décès liés aux drogues toxiques illicites ont eu lieu à l’intérieur. Parmi ceux-ci, 55 % se sont produits dans des résidences privées, 29 % dans d’autres résidences qui comprennent des logements sociaux et avec service de soutien, des refuges et d’autres lieux intérieurs; 15 % des décès se sont produits à l’extérieur, dans des véhicules, sur des trottoirs, dans des parcs, etc.

L’enquête en cours en est encore aux stades préliminaires et les enquêteurs de la LFCOG continuent de travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires nationaux et internationaux. L’équipe des Grands projets de la LFCOG continuera à assurer la liaison avec le Service des poursuites pénales du Canada au sujet des accusations qui seront portées contre les quatre suspects arrêtés et contre d’autres individus liés à cette enquête. Bien que leur identité ne puisse être révélée avant l’approbation des accusations, au moins un des individus arrêtés est actuellement considéré comme une « priorité provinciale en matière d’application de la loi » pour sa participation présumée dans le conflit violent entre les gangs qui sévit actuellement dans la région métropolitaine de Vancouver.

Si vous connaissez quelqu’un qui est aux prises avec une dépendance, vous pouvez demander de l’aide en communiquant avec le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la Colombie-Britannique, au 1-800-663-1441. Si vous avez des informations sur un crime et que vous souhaitez le signaler, contactez votre service de police local ou, pour conserver l’anonymat, appelez Échec au crime de la Colombie-Britannique, au 1-800-222-8477.

Collage de 5 photos. Les deux photos du haut, de gauche à droite, montrent respectivement l’emblème de la LFCOG de la GRC et 5 grands sacs à glissière contenant des comprimés blancs. Les trois photos du bas, de gauche à droite, montrent respectivement 4 grands sacs à glissière contenant des comprimés roses, 5 grands sacs à glissière contenant des comprimés verts et 5 sacs en plastique contenant des comprimés blancs. Tous les comprimés sont présumés être des drogues illicites.

Notes d’allocution – Commissaire adjoint Will Ng

Notes d’allocution – Surintendant David Teboul

Diffusé par :

Communications, GRC en C.-B.
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :