Programme du canot TL’Ches Spirit du Détachement de la GRC du West Shore
West Shore
2024-06-21 06:40 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous souhaitons vous fournir plus de renseignements sur le programme du canot TL’Ches Spirit, qui est géré par les groupes des Services de police autochtones et communautaires du Détachement de la GRC du West Shore.
Le TL’Ches Spirit, un canot Pacific Dancer de 35 pieds, est décoré d’œuvres traditionnelles autochtones et est utilisé par les groupes des Services de police autochtones et communautaires du Détachement de la GRC du West Shore pour des activités communautaires et culturelles.
Vidéo :
TL’Ches est un mot lekwungen signifiant « île » et il fait plus précisément référence aux îles Chatham, qui sont l’emplacement d’un ancien village de la Nation des Songhees. L’Aînée Joan Morris, dont le nom traditionnel est Sellemah, est la dernière membre de la Nation des Songhees à avoir vécu sur TL’Ches (île Chatham). Sellemah a transmis un grand nombre d’enseignements au gendarme Cole Brewer, qui a lancé le programme de canot il y a plusieurs années.
« La tradition de transmettre les enseignements autochtones nous a incités à lancer ce programme de canot. Chaque fois que nous faisons une sortie en groupe à bord du TL’Ches Spirit, nous donnons une séance d’information culturelle qui permet aux participants de comprendre l’histoire et l’importance de la région », a déclaré le gendarme Cole Brewer, membre de la bande indienne de Lower Similkameen et gendarme du Groupe des services de police autochtones du Détachement de la GRC du West Shore.
Diffusé par :
Cap. Nancy SaggarAgente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790
Courriel :
medias_westshore@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :