À la mémoire de la gendarme Shaelyn Yang

Burnaby

2023-10-18 13:24 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La gendarme Shaelyn Yang pose à côté du caporal Jason Wong (au centre) et du gendarme Damian Fleming (à gauche), de l’Équipe d’intervention policière en santé mentale et d’approche des sans-abri de la GRC de Burnaby sur une photo prise en avril 2022.
La gendarme Shaelyn Yang pose à côté du caporal Jason Wong (au centre) et du gendarme Damian Fleming (à gauche), de l’Équipe d’intervention policière en santé mentale et d’approche des sans-abri de la GRC de Burnaby sur une photo prise en avril 2022.

Déclaration au nom de l’officier responsable du Détachement de la GRC de Burnaby

Le 18 octobre 2023 marque le premier anniversaire du décès de la gendarme Shaelyn Yang, du Détachement de la GRC de Burnaby, morte tragiquement dans l’exercice de ses fonctions.

La mort de la gendarme Yang continue d’affecter toutes les personnes qui la connaissaient et l’aimaient. Bien que cet anniversaire soit douloureux au-delà de toute mesure, il nous permet également de prendre un moment pour considérer l’héritage qu’a laissé la gendarme Yang. Nous nous assurons ainsi que sa vie, son sacrifice et ses convictions en tant que personne et en tant qu’agente de police restent à jamais dans les mémoires. 

La gendarme Yang avait une volonté d’excellence dans tous les aspects de sa vie. 

En tant qu’agente de police, elle avait la capacité de nouer des liens avec des gens de tous les horizons en leur montrant de la bienveillance et de la compassion.

Rien n’en est un témoignage plus éloquent que le travail qu’elle effectuait auprès des personnes vulnérables dans notre communauté, notamment les personnes en situation d’itinérance et les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale.

La gendarme Yang était authentique. Elle était aimable. C’était une agente de police vraiment exceptionnelle et elle a eu une influence positive dans notre communauté.

Au cours de l’année écoulée, la GRC de Burnaby a reçu des marques de soutien indéfectible de tout le pays. Dans nos heures les plus sombres et dans notre chagrin le plus profond, nous n’étions jamais seuls.

Je tiens à remercier le public ainsi que les partenaires et les organismes qui ont soutenu notre détachement.

Je suis également très fier des membres de notre personnel, dont l’engagement les uns envers les autres et pour assurer la sécurité de notre communauté n’a jamais faibli. Bien que certains jours soient peut-être difficiles, nous continuons à nous soutenir mutuellement.

Je voudrais également saluer les membres de la famille de la gendarme Yang.

Leur force m’a inspiré et je suis reconnaissant pour leur confiance et pour la relation que nous avons nouée.

En septembre 2023, le nom de la gendarme Yang a été ajouté au tableau d’honneur et au mur du souvenir à la Division Dépôt de la GRC, à Regina, au BC Law Enforcement Memorial (monument commémoratif des policiers de la Colombie-Britannique), à Victoria, et au monument commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens, à Ottawa.

Aujourd’hui, lors d’une cérémonie privée, le nom de la gendarme Yang a également été dévoilé sur le cairn du Détachement de la GRC de Burnaby et sur le mur d’honneur à l’intérieur du poste du détachement.

Nous espérons que chaque personne qui verra son nom se souviendra d’elle et se laissera inspirer par sa vie, son courage et son service.

Le comité à la mémoire de Shaelyn Yang, qui a été créé au début de l’année 2023, continue à lui rendre un hommage porteur de sens, par exemple au travers du barbecue de collecte de fonds qui a été organisé cet été au profit de Pacific Assistance Dogs (PADS), une cause que soutenait la gendarme Yang.

Bien que sa disparition nous affecte tous les jours, nous continuons de trouver la force en nous soutenant les uns les autres et nous rendons hommage à la gendarme Yang en servant la communauté et en nous montrant bienveillants et pleins de compassion entre nous et avec les personnes que nous servons.

Sa mémoire restera à jamais présente.
Surintendant principal Graham de la Gorgendiere
Officier responsable
Détachement de la GRC de Burnaby

Le nom de la gendarme Shaelyn Yang sur une plaque noire sur un cairn en pierres à côté d’un agent de la GRC portant la tunique rouge

Un agent de la GRC en tunique rouge se tient à côté d’un groupe d’agents eux aussi en tunique rouge à l’extérieur, sous la pluie

L’officier responsable de la GRC de Burnaby, le surintendant principal Graham de la Gorgendiere, se tient en tunique rouge près du mur d’honneur du Détachement de la GRC de Burnaby, à côté d’un groupe de personnes

Le nom de la gendarme Shaelyn Yang sur une plaque noire sur un cairn en pierres en plein air

Diffusé par :

Cap. Laura Hirst

Agente des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9606
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :